• objectif : texte camembert fle
  • niveau : delf B2- dalf C1
  • thème : culture et tradition

30 kg !  C’est la quantité moyenne de fromage dévorée par un Français chaque année. Le fromage, en France, n’est pas un met comme les autres. Certains les aiment tous, d’autres sont plutôt chèvre, fromage crémeux, fromage à pâte dure, à pâte lavée, à pâte molle, … Il y en a pour tous les goûts !

Le fromage est présent à chaque repas entre le plat principal et le dessert. Les gourmets, adeptes de bistronomie, s’en voient souvent proposé en plateau accompagné de fruits secs, voire de confiture ; un mélange sucré salé qui sied parfaitement aux apéritifs dinatoires si chers aux papilles hexagonales.

Contrairement à une idée reçue, il n’y a pas 360 fromages en France. On en compterait plus de 1000 . Et mon petit doigt me dit que personne n’est vraiment parvenu à tous les compter, et encore moins à tous les goûter ! Les plus appréciés sont, invariablement d’année en année, le camembert, le fromage de chèvre, le comté et le roquefort.

Intéressons-nous au camembert, et plus particulièrement au camembert de Normandie.

Le camembert de Normandie est un fromage de vache, au lait cru. Sa pâte est molle et légèrement salée. Il tient son nom du village de Camembert, situé en Basse-Normandie, où le fromage aurait été créé selon la légende (peu crédible) par une fermière du nom de Marie Harel à la fin du 18e siècle.

La popularité du camembert, telle qu’on la connaît aujourd’hui, remonterait à la première guerre mondiale, époque où le front s’était stabilisé dans le nord-est de la France. La ration du soldat français comprenait un fromage venu de Normandie que la plupart des Français ignoraient alors, le camembert. La Grande Guerre finie, les épiciers des quatre coins de France et de Navarre durent s’approvisionner en camembert pour satisfaire la demande des anciens soldats de retour au pays. Était-ce par nostalgie, pour son goût  ou pour les deux à la fois, mais les anciens poilus voulaient continuer à manger le fameux camembert qui leur était servi dans l’enfer des tranchées. C’est ainsi que débuta la consommation de ce fromage à une échelle nationale et même internationale, puisqu’on trouve des camemberts en vente jusque dans les rayons des supermarchés japonais. Mais ne vous y trompez pas ! Ces fromages n’ont rien à voir, hormis le fait d’en avoir emprunté le nom, la couleur et la forme, avec le camembert de Normandie. Car toute la subtilité est là. Bien qu’il soit appelé communément camembert, l’appellation protégée (AOP) concerne uniquement le « camembert de Normandie » fabriqué au lait cru et bien différent du camembert aseptisé qu’on retrouve dans la plupart des rayons frais de nos supermarchés.

Comment le reconnaître alors ? D’abord, son conditionnement vous donnera une indication précieuse : il est vendu dans une boîte en bois (et non dans une boîte en carton ou en plastique ! ). Ensuite, son nom doit être « Camembert de Normandie » et doit figurer sur la boîte la mention « AOP » ou « AOC ».

Si vous avez encore des doutes sur le camembert que vous avez acheté, et bien son vieillissement reste un moyen très simple pour savoir si votre camembert a bien été fait avec du lait cru. En effet, il ne vieillira pas de la même manière. Sa croûte en vieillissant, prendra des couleurs rouille et brune. Alors que les camemberts faits au lait pasteurisé resteront blancs ou deviendront gris par endroits. Son prix enfin vous donnera une indication. Un camembert de Normandie AOP pourra coûter jusqu’à 5 fois le prix d’un camembert ne disposant pas d’appellation contrôlée. À vous maintenant de faire le bon choix !


🍀 EXERCICES 🍀

🔷 QUESTIONS :

  1. Combien de sortes de fromages y aurait-il en France ?
  2. Quelle est la consommation moyenne de fromage en France ?
  3. À quel moment du repas sert-on le camembert ?
  4. Comment peut-on savoir si le fromage devant nous est un camembert de Normandie ?

🔷 VRAI FAUX :

  1. Le camembert a été inventé pendant la Première Guerre mondiale.
  2. Marie Harel est sans doute la fermière qui a créé le camembert.
  3. Le camembert de Normandie est un fromage de chèvre.
  4. Les soldats poilus tranchaient du camembert en enfer.

🔷 DÉVELOPPEMENT

  1. Êtes-vous amateur de fromage ?
  2. Quels sont les fromages produits dans votre région ?
  3. Connaissez-vous d’autres fromages français ?
  4. Êtes-vous sensible à la notion d’appellation d’origine protégée ?

Thème : texte camembert fle