À l’occasion des 400 ans de la naissance de Molière, de nombreux événements culturels sont organisés à travers le monde. Une exposition nous permet d’en savoir plus sur cet homme devenu une légende.

Niveau : avancé (C1)

La France et le monde célèbrent les 400 ans de Molière • FRANCE 24

🔷 QUESTIONS :

Regardez la vidéo et répondez aux questions

🔷 TRANSCRIPTION :

De Molière, on pensait tout savoir. Pourtant de son œuvre, il ne reste aucun manuscrit original. Et de sa vie, on ne sait que peu de choses. Les récits ont évolué au gré des régimes politiques. L’exposition « Molière, la fabrique d’une gloire nationale » s’attache à déconstruire le mythe pour rétablir une vérité historique.
« En étudiant Molière, sa vie, j’ai trouvé que c’était un homme hyperactif en fait, qui avait de multiples métiers, c’était un acteur, un auteur, un gestionnaire, un chef de troupe, en plus avec une charge de tapissier du roi. On dit même qu’il en serait mort parce qu’il serait presque mort de fatigue et de maladie.
Donc c’était, pour exprimer un peu ce caractère de l’homme, par sa générosité, son caractère foisonnant, qu’on a voulu, en concertation avec le commissaire d’exposition, un accrochage dense, en fait, qui relate ce trait de caractère. »
Des costumes d’époque reconstitués aux masques d’Erhard Stiefel, fabriqués pour le film Poquelin, la collection réunit près de 200 œuvres venues d’Europe, d’Afrique et d’Asie. Car Molière n’est pas seulement un trésor national, il est aujourd’hui le dramaturge de langue française le plus lu, joué et traduit dans le monde.
« L’exposition accorde une large place, à la fois aux tournées des artistes français à l’étranger, y a un texte très émouvant sur une tournée de Jean Villard en Afrique où il explique que les Africains, les Français peuvent se reconnaître ensemble dans une même référence.
Et il est aussi plus intéressant, l’auteur, que se sont réapproprié différentes cultures et notamment des cultures qui ont participé pendant plusieurs siècles, au projet de colonisation de la France, et qui finalement ont gardé Molière pour pouvoir nous expliquer que ce théâtre, qui parle du mariage arrangé, qui parle de l’emprise de la religion sur la société, en fait est un théâtre aussi pour notre temps, dans différentes régions du monde, et qui ne concerne que lointainement la société française du 17ème siècle.»
De son temps, Molière était une star. De nos jours, il est une référence incontestée. Son œuvre a traversé quatre siècles d’histoire sans prendre une ride.


Thème : Molière 400 ans