Aujourd’hui, les écrans sont partout. À la maison, à l’école, dans les transports… impossible d’y échapper ! Les téléphones portables, les tablettes, les ordinateurs et même les montres connectées font partie du quotidien des élèves et des familles. Mais c'est comme pour le chocolat, mieux vaut ne pas en abuser !

À l’école, les outils numériques sont utilisés dans l'apprentissage pour chercher des informations et développer de nouvelles compétences. Les élèves peuvent préparer un exposé, apprendre à utiliser un clavier avec dextérité, réviser du vocabulaire avec une application ou encore suivre un cours à distance. Bref, bien utilisés, les écrans peuvent être de bons alliés ... dans un monde idéal. Mais la réalité est tout autre !

Car les jeunes passent beaucoup trop de temps devant les écrans. Les scientifiques aujourd'hui s'accordent à dire que l'abus d'écran génère des problèmes de concentration en cours et perturbent le développement de l'esprit critique des enfants. Le ministère de l'Éducation nationale a donc décidé de mettre en place plusieurs mesures afin d’encourager un usage raisonné du numérique.

Interdiction du smartphone à l'école

D'abord, les téléphones portables doivent être mis de côté pendant la journée de classe. Chaque établissement doit choisir sa méthode : boîtes collectives, casiers, pochettes… Cette décision fait suite à une expérimentation auprès de 32 000 collégiens en 2024-2025, les résultats ont été positifs : plus de concentration, moins de cyberharcèlement et une ambiance générale plus sereine.

Ensuite, les élèves doivent apprendre à mieux utiliser les outils numériques. Il ne s’agit pas seulement de savoir cliquer ou taper sur un clavier, mais aussi de réfléchir à ce qu’on lit et à ce qu'on partage. C’est une véritable éducation à la citoyenneté numérique.

Enfin, les familles seront mieux accompagnées. Car il n’est pas toujours simple pour les parents de fixer des règles claires à la maison. Des repères adaptés à chaque âge seront proposés pour mieux gérer le temps d’écran.

En réalité, l’interdiction du téléphone portable à l’école et au collège n’est pas nouvelle. Depuis 2018, la loi précise que l’utilisation des téléphones, tablettes ou montres connectées est interdite dans l’enceinte scolaire. Les élèves peuvent avoir leur portable sur eux, mais il doit être éteint et rangé. En cas de manquement, l’appareil peut être confisqué jusqu'à la fin de la journée de cours.

Il existe quelques exceptions à cette interdiction. Les élèves en situation de handicap qui utilisent un appareil médical associé à un téléphone conservent le droit d'avoir leur portable en permanence avec eux. De plus, certains usages pédagogiques peuvent être autorisés si le règlement intérieur le prévoit.

L’école ne cherche donc pas à bannir les écrans, mais à mieux les utiliser. L’idée est simple : profiter des avantages des écrans tout en évitant leurs dangers. Il est de la responsabilité des adultes d'apprendre aux élèves à grandir dans un monde numérique sans en devenir esclaves. Car après tout, il reste encore de la place pour jouer au ballon dans la cour, discuter avec ses amis à la récréation… et pourquoi pas, de temps en temps, lever les yeux pour observer le ciel et les fermer pour écouter le vent.


Thème : Interdiction du smartphone à l'école