Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans ?
C'est un constat, les réseaux sociaux comme Instagram, TikTok et Snapchat font partie de la vie quotidienne de millions de jeunes. Beaucoup d’adolescents créent leur premier compte vers 11 ou 12 ans, parfois même plus tôt. Ces plateformes permettent de communiquer, partager des photos, des vidéos ou des idées, et de se faire de nouveaux amis. Mais de plus en plus de parents et d’enseignants s'interrogent sur le danger des réseaux.
D’un côté, les réseaux sociaux peuvent être utiles. Ils aident les jeunes à développer leur créativité, à suivre l’actualité, à découvrir d’autres cultures et à exprimer leurs opinions. Pour les adolescents timides, c’est parfois un moyen plus facile de communiquer. Les réseaux sociaux peuvent aussi renforcer les liens d’amitié. Et ne pas y participer est d'une certaine manière s'exclure de la vie du groupe.
Mais ces plateformes présentent aussi de nombreux dangers pour les plus jeunes. Les réseaux sociaux peuvent provoquer une forte dépendance : certains adolescents passent plusieurs heures par jour devant leur écran et oublient leurs devoirs, leur temps de sommeil comme leurs activités sportives sont réduits. De plus, ils peuvent être victimes de cyberharcèlement, de moqueries ou de fausses informations. Sur les réseaux, l’image est très importante : beaucoup de jeunes se comparent aux autres et perdent confiance en eux. Cela peut créer du stress, de l’anxiété ou même de la dépression.
Pour ces raisons, des spécialistes avancent qu’il faudrait interdire l’accès aux réseaux sociaux avant 15 ans. Selon eux, à cet âge, les adolescents sont plus matures et capables de faire des choix responsables. D’autres sont contre cette idée et considèrent qu’il vaut mieux éduquer les jeunes à bien utiliser les réseaux plutôt que de les interdire totalement en limitant, par exemple, le temps d’écran, en protégeant les comptes et en parlant des dangers en famille ou à l’école.Une seule certitude, avant 15 ans, il est essentiel d’accompagner les jeunes et de les sensibiliser plutôt que de les laisser seuls face aux écrans.
Alors, pour ou contre l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans ?