Le dessin animé tient une place particulière dans le cœur des Français et même si les productions 100% françaises ne peuvent pas rivaliser avec les superproductions américaines ou japonaises, les créateurs français sont mondialement connus et collaborent aux plus grands films. Les productions françaises de film d’animation se classent à la troisième place dans le monde, loin derrière le Japon et les États-Unis.

La France a une longue histoire avec le dessin animé. C’est un Français, Émile Reynaud qui proposa au public les premiers dessins animés du cinéma en 1882. Ses dessins étaient alors directement peints sur la pellicule pour être ensuite projetés sur un écran. Les premières productions à succès furent des collaborations franco-belges ( les Aventures de Tintin, Lucky Luke,  Astérix le Gaulois).

C’est Paul Grimault qui contribua le plus au rayonnement du film d’animation français. D’abord pour son film « La Bergère et le Ramoneur » qui exerça une influence importante sur Hayao Miyazaki et Isao Takahata. Ensuite pour son chef d’oeuvre Le Roi et l’Oiseau qu’il commença en 1946 et acheva en 1980. Le scénario, inspiré d’un conte d’Andersen et écrit par Jacques Prévert est une référence en matière de film d’animation.

Les animés français qui ont eu le plus de succès jusqu’à maintenant sont  : Arthur et les Minimoys (2006) Astérix : Le Secret de la potion magique (2018) , Arthur et la Vengeance de Maltazard (2009), Arthur 3 : la Guerre des deux mondes (2010), Astérix : Le Domaine des dieux (2014), Lucky Luke (1971).

Mais ces succès des animés français sont à relativiser. Les productions américaines sont de loin les plus populaires dans l’Hexagone. En effet, au classement des 50 films d’animation par nombre de spectateur en France, on compte une une production française seulement pour 49 américaines. Le chemin est encore long pour que l’animé français soit à la hauteur de ses prestigieux concurrents.

 

🔷 VRAI FAUX

  1. Les films d’animation français sont des productions américaines à 100%.
  2. Les films japonais et américains sont mieux classés que les films français.

🔷 QUESTIONS

  1. En quoi Paul Grimault a-t-il contribué au rayonnement du film d’animation français.
  2. Qui est Émile Reynaud ?
  3. Allez sur Internet et cherchez qui sont Tintin, Lucky Luke et Astérix.