Dire, ne pas dire : Du bon usage de la langue française – Que lire cette semaine ?

Cette semaine, je vais vous parler d’un livre intitulé « Dire, ne pas dire : Du bon usage de la langue française » qui nous vient tout droit de l’Académie française. Ce livre dresse une liste d’erreurs de langage, d’anglicismes, de pléonasmes, de néologismes et barbarismes classés par ordre alphabétique.

Les linguistes du quai Conti nous rappellent combien la langue française est riche et qu’il faut être vigilant pour bien l’utiliser.  Dans ce petit livre paru aux éditions Philippe Rey, les immortels répondent à des questions simples : Doit-on dire déroulé ou déroulement ? Amener ou apporter ? D’ailleurs ou par ailleurs ? Tout à coup ou tout d’un coup ? Les réponses à ces questions sont remplies d’humour et de conseils. On y apprend entre autres que les italianismes « bellissime » et « richissime » seront les bienvenues mais qu’on doit s’abstenir d’utiliser « génialissime » ou encore « urgentissime » si on ne veut pas paraitre « ridiculissime »… Autre exemple, les personnes qui postulent un emploi feraient bien de réfléchir avant de « candidater » si elles ne veulent pas que leur CV n’aille finir dans la corbeille d’un DRH sensible au style.

Ce livre fait 191 pages, table des matières comprise. Il peut se lire en partant du début, du milieu comme de la fin ; l’ordre n’importe peu, on le picore, on saute les pages… Il est présenté avec simplicité : d’abord une définition courte du mot ou de la locution étudiée puis deux colonnes listant ce qu’on peut ou ne peut pas dire. J’y ai trouvé ici et là des informations croustillantes et je le recommande à tous ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la langue française.

Vocabulaire : 

Nous allons nous intéresser à quatre mots et expressions de ce texte :

un barbarisme

C’est une faute grossière de langage.

« génialissime, urgentissime, ridiculissime »

Ces mots sont des néologismes.

Les immortels

C’est le nom donné aux académiciens.

croustillant (e)

Dans ce texte, croustillant signifie léger et amusant.

Voir sur Amazon

Vous pourriez être intéressé par :

261 Partages
Partagez261
Tweetez
Enregistrer