🔷 Objectifs :

  • DĂ©couverte des habitudes des Français
  • Les pĂ©riodes de vacances des lycĂ©ens, collĂ©giens…

🔷 TEXTE :

En France, l’annĂ©e scolaire commence au dĂ©but du mois de septembre, on appelle ce moment : la rentrĂ©e des classes. Les premières vacances arrivent Ă  la fin du mois d’octobre. Les Ă©lèves et leurs professeurs ont deux semaines de repos.

Il y a ensuite les vacances de Noël. Noël est une fête très importante en Europe. La famille se réunit. On voit ses parents, ses frères, ses grands-parents, ses oncles et ses tantes, ses cousins et ses cousines, etc. Les repas durent très longtemps et on reçoit des cadeaux le 25 décembre. On a donc des vacances pour avoir le temps de se retrouver en famille. En tout, il y a près de deux semaines.

En hiver, il y a ce qu’on appelle les vacances d’hiver, ces vacances sont différentes des vacances de Noël. Elles se passent au mois de février pendant une semaine. Beaucoup de Français vont faire du ski ou du snowboard. Mais attention, les sports d’hiver coûtent très cher. Tout le monde ne peut pas partir.

Après les vacances d’hiver, il y a les vacances de printemps. C’est au mois de mars et ce sont les dernières vacances avant la fin de l’année scolaire. Les lycéens en classe de terminale doivent étudier beaucoup pendant ces vacances parce qu’elles sont juste avant le bac.

Le moment le plus attendu de l’année, c’est bien sûr le moment des vacances d’été. On dit aussi les grandes vacances parce qu’elles durent longtemps (deux mois environ). Souvent on essaye de travailler un peu pendant les grandes vacances pour gagner un peu d’argent. Car en France, les lycéens et les étudiants n’ont généralement pas de petits boulots pendant l’année scolaire.



🔷 QUESTIONS :

  1. Les vacances de Noël durent combien de temps ?
  2. Les vacances d’hiver se passent quel mois ?
  3. Que font certains Français pendant les vacances d’hiver ?
  4. Quel moment est le plus attendu de l’annĂ©e ?

🔷 VRAI FAUX :

  1. Il n’y a pas de vacances en Ă©tĂ©.
  2. Les vacances d’hiver s’appellent les vacances de NoĂ«l.
  3. Les lycéens en classe de terminale étudient beaucoup pendant les vacances de printemps.
  4. On fait parfois des petits boulots pendant les vacances d’Ă©tĂ©.

bouton-texte