Bonjour et bienvenue sur Podcast Français Facile. Je vais vous lire aujourd’hui un texte intitulé « Le rugby ». Vous pouvez faire un exercice à trous en écoutant ce texte, vous trouverez le fichier PDF sur le site. Je vais lire le texte deux fois, une fois lentement et une fois à vitesse normale.

C’est parti.

Cette année, c’est la Coupe du monde de Rugby. Le rugby, vous connaissez ? C’est un sport particulièrement apprécié en Angleterre, au Pays de Galles, en Ecosse, en Irlande, en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande, en Australie et en France bien sûr. Depuis quelques années, l’Italie est devenue une grande nation du rugby. Elle participe avec la France, l’ Angleterre, le Pays de Galles, l’Ecosse, et l’Irlande au Tournoi des Six nations. C’est une compétition annuelle de rugby. Toutes ces équipes rêvent du Grand Chelem. Le grand Chelem, C.H.E.L.E.M, ça veut dire gagner tous les matches de la compétition. Mais cette année, en plus du Tournoi des Six nations, il y a la Coupe du monde de rugby. C’est le seul moment où les équipes de l’hémisphère nord  rencontrent les équipes de l’hémisphère sud dans une grande compétition.

Les grandes équipes de l’hémisphère sud sont la Nouvelle-Zélande, l’Australie et l’Afrique du Sud. On peut aussi ajouter l’Argentine qui joue aussi très bien au rugby.

En France, l’esprit du rugby est très apprécié. Comme le foot, c’est un sport d’équipe, mais les joueurs sont souvent plus costauds.

On associe le rugby à trois valeurs fondamentales : le respect, l’esprit d’équipe et le courage. On peut aussi dire que les supporters du rugby se comportent assez bien avant, pendant et après les matches. Il y a très peu de problèmes de violence dans les tribunes.
Si vous  ne connaissez pas ce sport, alors je vous invite à regarder la Coupe du monde et à soutenir votre équipe.

Je vais relire ce texte à vitesse normale.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Je vous rappelle que vous pouvez écouter et lire d’autres podcasts en français facile sur notre site : www.podcastfrancaisfacile.com
Merci et à bientôt.