Émilie du Châtelet, dont le nom complet est Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet, est née le 17 décembre 1706. Elle a vécu à Paris, au château de Cirey-sur-Blaise tout en fréquentant la cour de Versailles.

émilie du chatelet portrait
Elle est la première femme de sciences reconnue pour ses travaux scientifiques en France. Figure incontournable du siècle des Lumières, la marquise du Châtelet est considérée aujourd’hui comme un personnage essentiel des Lumières d’une part pour son intérêt pour la philosophie et d’autre part pour ses traductions scientifiques. Elle a traduit et commenté les Philosophiae naturalis principia mathematica d’Isaac Newton et participa activement aux controverses scientifique de l’époque.

Sa traduction définitive préfacée par Voltaire ne fut publiée qu’en 1759, soit dix ans après sa mort. Mais ses travaux scientifiques ont été reconnus dès 1746, année durant laquelle son nom fut cité parmi les savants les plus célèbres du dix-huitième siècle.

Sa relation avec Voltaire était de notoriété publique. Ce dernier, amant et ami de plus de 10 ans honora sa mémoire en préfaçant la traduction de Principia mathematica qu’il contribua à faire publier après la mort de son amie décédée à l’âge de 42 ans le 10 septembre 1749.

☘️ ACTIVITÉS ☘️

🔷 VRAI FAUX

  1. Son œuvre a été traduite par Voltaire.
  2. Ses travaux scientifiques ont été reconnus.
  3. Elle s’est intéressée uniquement aux sciences.
  4. Sa traduction et ses commentaires de Philosophiae naturalis principia mathematica d’Isaac Newton ont été publiés de son vivant.

  1. Faux.
  2. Vrai.
  3. Faux.
  4. Faux.

🔷 QUESTIONS
1. Qui est Émilie du Châtelet ?

Elle est la première femme de sciences reconnue pour ses travaux scientifiques en France. C’est une figure incontournable du siècle des Lumières.

2. Quel est son nom complet ?

Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet.

 

3. Quand est née Émilie du Châtelet ?

Elle est née le 17 décembre 1706.

 

4. Quand est-elle morte ?

Elle est décédée à l’âge de 42 ans le 10 septembre 1749.

 

5. Où a-t-elle vécu ?


Elle a vécu à Paris, au château de Cirey-sur-Blaise tout en fréquentant la cour de Versailles.