
📌 Répondez aux questions suivantes. Développez vos réponses au maximum.
↳ complétez par dialogue - leçon cause - 25 questions – vocabulaire inégalité homme femme
🎧 QUESTIONS :
- Citez trois préjugés sexistes concernants les hommes et les femmes. Qu'en pensez-vous ?
- Les hommes /femmes sont plus ...
- Les hommes / femmes sont moins ...
- On .... plus quand on est un homme / une femme.
- On .... moins quand on est une femme /un homme.
2. Est-ce qu'on peut faire carrière et bien élever ses enfants ?
- Oui, il est possible de réussir sa carrière tout en élevant bien ses enfants. L'organisation, le partage des responsabilités et le soutien du conjoint ou de la famille permettent d'équilibrer les deux. Je crois que c'est d'abord la qualité du temps passé qui compte davantage que la quantité, et qui renforce les liens familiaux.
- Non, mener une carrière exigeante et bien élever ses enfants reste difficilement conciliable. Le stress, la fatigue et le manque de disponibilité créent un déséquilibre permanent. Les enfants peuvent souffrir d'une attention fragmentée, tandis que la carrière en pâtit des contraintes familiales. On dit souvent que le temps passé est moindre mais qu'il est de meilleure qualité, mais ce n'est pas le problème. L'enfant a besoin de la présence de ses parents, de leur amour. C'est d'ailleurs la seule chose qu'il ait vraiment besoin en bas âge.
3. Que pensez-vous de la répartition des tâches ménagères ?
- Je crois que ce n'est pas du tout normal que les femmes doivent autant s'occuper de la maison. Les hommes devraient aider plus leurs compagnes.
- C'est un problème qui relève de la sphère privée. Chaque couple doit discuter de la répartition de toutes les tâches ménagères et de la part de chacun dans la participation aux revenus du foyer.
4. Est-ce que la société est misogyne selon vous ?
- Oui, elle l'est depuis longtemps.
- Non, elle l'a été mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.
5. Quels sont les avantages à être un homme ou une femme.
- Les hommes ont plus de ..., ils ont moins de ...
- Les femmes ne peuvent pas ..., elles peuvent seulement ...
6. Êtes-vous pour ou contre la loi sur la parité en politique ?
- La loi obligeant les partis politiques à présenter autant d'hommes que de femmes a vraiment changé la représentation politique. C'est une bonne chose que le partage des pouvoirs se fasse à 50/50.
- Je suis plutôt contre car je considère qu'il faut prendre les meilleurs. S'il y a plus de femmes que d'hommes compétents, je voudrais qu'on puisse élire plus de femmes. Inversement, si dans un village il y a plus d'hommes de femmes qui s'impliquent dans la politique, on ne devrait pas intervenir par la loi pour changer cette situation. Il faut laisser les choses se faire.
7. Quelles sont les professions où il y a plus de femmes que d'hommes ? Que pensez-vous de cette situation ?
- Dans la plupart des métiers de l'éducation, les femmes sont plus nombreuses que les hommes. Surtout quand cela concerne la petite enfance.
- Depuis quelques années, les femmes sont plus nombreuses que les hommes obtenir un diplôme de médecin. Pour cette raison, même si en moyenne la profession semble équilibrée, dans quelques années, il y aura beaucoup plus de femmes que d'hommes dans le secteur médical.
8. Peut-on dire que les femmes sont aussi libres que les hommes ? Si non, expliquez pourquoi.
- Les hommes et les femmes ont exactement les mêmes droits dans mon pays. Il n'y a théoriquement aucune différence.
- Non, ce n'est vraiment pas le cas. Il y a plusieurs différences notables. Par exemple, contrairement aux hommes, les femmes ...
9. Que pensez-vous du mouvement "tradwives" ? Comment vous situez-vous par rapport à ce mouvement ?
- Je n'ai pas vraiment d'avis concernant la manière dont chacun veut vivre. Je pense qu'on a la chance dans notre société de pouvoir choisir notre mode de vie.
- Je crois que ce mouvement est une trahison pour les femmes et qu'on doit absolument contrer l'idée que le bonheur des femmes est de s'occuper de son mari.
10. Pensez-vous que le masculinisme est une réponse au féminisme ?
- Le masculinisme est souvent perçu comme une réaction défensive face aux acquis du féminisme. Selon moi, c'est né d'un sentiment de perte de privilèges masculins. C'est selon moi, une manière de réaffirmer pour certains hommes une domination contestée. Je ne pense pas qu'il y ait de dialogue constructif entre les féministes et les masculinistes. Dans le cas du masculiniste, il s'agirait surtout d'une réponse réactive à certaines revendications féministes.
Thème : parler des inégalités hommes femmes