Jeanne a changé


image from www.podcastfrancaisfacile.com

Quand Jeanne était étudiante, elle lisait et elle étudiait beaucoup, elle allait presque tous les jours à l’université à pied ou à vélo. Elle était très sérieuse, mais elle aimait aussi beaucoup sortir : le soir elle allait souvent boire un verre avec des amis dans un bar du centre ville. C’était une jeune femme très simple qui ne se maquillait pas et qui ne fumait pas. Elle avait des animaux et elle s’en occupait bien. Elle rentrait le dimanche pour manger avec ses parents.

Un jour tout à changé. Elle a rencontré Sébastien et elle est tombée amoureuse de lui. Sébastien était grand, il était beau et il avait les cheveux longs. Mais il était un peu bizarre, il parlait très vite et il était toujours très stressé. Un jour, elle est partie avec lui aux Etats-Unis et ils ont eu des problèmes d’argent. Il a commencé à boire et il est devenu violent. Ils se sont séparés cinq ans plus tard.

Aujourd’hui, Jeanne habite à Rouen, elle est très différente. Elle ne voit plus ses parents, elle se maquille beaucoup, elle fume un paquet de cigarettes par jour et elle ne se déplace qu’en voiture. Elle est devenue très paresseuse et elle passe ses soirées sur Internet à jouer à… Second Life.


★ exercice de discrimination présent / passé composé / imparfait

★ révision du participe passé

★ écouter ce texte

Shares
Share This