Interdiction de fumer 2


image from www.podcastfrancaisfacile.com

Depuis quelques années en Europe, on interdit petit à petit de fumer. Le tabac est interdit dans les lieux publics français depuis le jeudi 1er février 2007. (C’est)Terminé la petite cigarette pendant la pause-café ou entre deux cours. C’est un grand changement pour les Français. La première fois qu’on a fait des lois contre le tabac, c’était en 1976. À l’époque, on fumait encore dans certains cinémas. Quand on regardait la télévision, on voyait souvent des personnes célèbres fumer et on voyait même des membres du gouvernement répondre à une interview en fumant. Ça serait impossible de voir ça maintenant.

Beaucoup de gens, comme moi, ont vu leurs professeurs fumer au collège et le tabac n’était pas interdit au lycée. On pouvait voir jusqu’au premier février 2007 de nombreux lycéens allumer une cigarette dans la cour du lycée. Ce n’était pas interdit.

Le grand changement s’est passé en 1991. C’est la loi Evin. La publicité pour le tabac n’était plus autorisée et dans les bars et les restaurants, on a fait des espaces non-fumeurs. Le paquet de cigarettes est devenu de plus en plus cher et on a écrit sur le paquet de cigarettes des phrases pour avertir le consommateur. Par exemple : « Fumer tue »

Pourtant, si vous allez en France vous allez voir qu’on fume encore dans certains endroits : dans les cafés, les hôtels, les restaurants, les débits de tabac, les casinos et dans les discothèques.

Dans tous ces endroits, on peut encore fumer jusqu’au premier janvier 2008. Mais après cette date, il n’y aura plus d’exception et la France sera entièrement « non-fumeurs»


★ exercice : interdit / autorisé

★ écouter “interdiction de fumer1

★ écouter “pelouses interdites


 

bouton-texte

Vous pourriez être intéressé par :

2017-03-19T16:57:50+00:00 Tags: , , , , |
Shares
Share This