Le tirage de la Coupe d’Europe de football

coupe-europe-football

Bonjour et bienvenue sur podcastfrancaisfacile.com. Aujourd’hui, je vais vous lire un texte intitulé « la coupe d’Europe de football». Je vais lire ce texte trois fois, une fois à vitesse normale, une fois lentement et une dernière fois à vitesse normale. C’est parti.

Au mois de juin, il y aura la coupe d’Europe de football. Le tirage au sort vient d’avoir lieu et la France fait partie de la poule C. Dans cette poule, il y a l’Italie, la France, la Hollande et la Roumanie. On peut dire que c’est le groupe le plus relevé puisque les finalistes de la dernière Coupe du Monde en font partie.

On dit souvent que même si la Coupe du Monde est le trophée le plus prestigieux, le niveau général des équipes qui participent à la Coupe d’Europe est plus haut que pendant la Coupe du Monde.
En regardant les autres groupes, on voit bien qu’il n’y en a aucun de facile : la poule A est composée du Portugal, de la Turquie, de la République tchèque et de la Suisse (qui organise la compétition avec l’Autriche).
Dans la poule B, il y a l’Allemagne, la Pologne, la Croatie et l’Autriche.
La poule D est composée de la Grèce championne d’Europe en titre, de la Russie, de l’Espagne et de la Suède.
Bien sûr, chacun voudrait voir son équipe gagner cette compétition mais le simple fait d’y participer est déjà très difficile. En effet, des pays qui ont pourtant un passé footballistique très prestigieux comme l’Angleterre et la Belgique ne sont pas arrivés à se qualifier.
L’équipe de France a déjà gagné cette compétition deux fois en 1984 et en 2000 et les Bleus espèrent bien remporter la victoire une fois encore.


 

bouton-texte

2017-03-21T01:49:19+00:00 Tags: , , , |
Shares
Share This