Les Français et le petit-déjeuner


Vous pouvez aussi écouter un autre texte sur les repas en France.


 

 

Bonjour et bienvenue sur podcastfrançaisfacile.com Je vais vous lire aujourd’hui  un texte intitulé « les Français et le petit-déjeuner ». Je vais lire ce texte trois fois, une fois à vitesse normale, une  lentement et une dernière fois à vitesse normale. C’est parti.

TEXTE :

Img_2941Les Français ne mangent pas beaucoup au petit-déjeuner. En général, les adultes boivent un bol ou une grande tasse de café ou de café au lait. Le café est assez fort, quand le café n’est pas fort, on dit que c’est du « jus de chaussette ». Souvent on ajoute un peu de sucre.
image from www.podcastfrancaisfacile.comDepuis quelques années, on remarque qu’il y a de plus en plus de Français qui boivent du thé le matin. C’est souvent du thé en sachet. Mais le thé reste un produit assez élitiste, on n’a pas l’habitude d’en boire comme c’est le cas en Angleterre ou en Asie.
Concernant les enfants, ils ne boivent pas de café, ils boivent plutôt du chocolat chaud (c’est du chocolat en poudre avec du lait) ou bien simplement du lait qu’ils accompagnent de céréales.

En général, on mange une tranche de pain ou une biscotte avec du beurre, on peut y ajouter de la confiture ou du miel. Vous devez savoir que beaucoup de Français trempent leurs tartines dans leur bol de café ou de lait. On mange aussi des céréales avec du lait.

Contrairement à une idée reçue, les Français ne mangent pas de croissants ou de pains au chocolat tous les matins. Les croissants, la brioche et les pains au chocolat sont des produits chers et puis ça fait grossir, alors quand on en achète c’est plutôt  le dimanche matin. D’ailleurs, les Français font souvent la queue le dimanche matin pour rapporter des croissants et du pain frais à toute la famille. Bien sûr, plus la queue est longue, plus la boulangerie est bonne. Si vous voulez acheter du bon pain le dimanche matin, choisissez une boulangerie où beaucoup de gens attendent. Vous serez certains d’y trouver du bon pain.

On peut aussi accompagner le petit-déjeuner d’un yaourt, de fromage blanc, d’un fruit ou d’un jus de fruit.
En général, on ne mange pas de choses salées à part les œufs et le bacon.

 

QUESTIONS : 

1 Qu’est-ce que « le jus de chaussette » ?

2 Que met-on sur les tranches de pain ?

3 Comment être certain de trouver une bonne boulangerie ?

4 Quels sont les aliments salés qu’on mange le matin ?

 

VRAI – FAUX

1 Les Français mangent sucré le matin.

2 Les adultes boivent surtout du chocolat au lait.

3 Les enfants ne boivent pas de café.

4 On trempe souvent sa tartine dans son bol.


 

bouton-texte

2017-03-17T14:03:39+00:00 Tags: , , , |
Shares
Share This