Lyon

vue sur Lyon

Ecouter ce texte en français pour niveau intermédiaire.

2000 ans d’histoire ont fait de Lyon une ville unique en France. Son  riche patrimoine  reflète les différentes époques et raconte l’histoire de la ville. C’est pour la richesse de son patrimoine architectural que Lyon à été inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité.

L’agglomération lyonnaise occupe une situation privilégiée au coeur de la vallée du Rhône, sillon fluvial naturel. Elle est bordée au Nord par le Pays Beaujolais, à l’Ouest par les Monts du Lyonnais, à l’Est et au Nord par la plaine de la Dombes et de l’Isère. Elle est très facile d’accès depuis la capitale puisqu’à  deux heures en TGV ou une heure en avion de Paris.

Lyon est reconnue dans le monde entier pour la soie, activité traditionnelle des canuts et  la gastronomie dont elle est la capitale mondiale depuis des siècles.

Vous pourrez aussi y trouver des musées d’exception allant de la civilisation gallo-romaine à l’aventure du textile et de la soie, de l’invention du cinématographe à l’histoire de la Résistance, tous situés dans de superbes édifices. Ces musées proposent également de nombreuses animations pour tous les âges et pour les amateurs comme les néophytes : visites à thèmes, présentations interactives, conférences, contes, ateliers.
Dans un souci d’ouverture au plus grand nombre, la plupart des grands musées lyonnais sont accessibles aux handicapés et le Musée des Beaux-arts propose des visites spéciales pour les sourds et malentendants et pour les non voyants

Il est très agréable de se promener dans la ville où chaque quartier a su préserver des petits coins de nature avec de nombreux parcs, jardins, places aux fontaines rafraîchissantes, espaces verts, quais du Rhône et de la Saône et où l’utilisation du vélo y est très encouragée grâce aux nombreuses pistes cyclables et les locations de « Velov ».
Pour le shopping tout est possible: luxe, originalité de jeunes créateurs,objets intemporels ou contemporain de déco.Le Carré d’Or par exemple propose plus de 70 enseignes de luxe, dans un quartier où il fait bon flâner à pied, entre Place Bellecour et les Cordeliers et les nombreuses brocantes, antiquaires et autres marchés qui offrent aux amateurs de multiples occasions de chiner…

Enfin, située au coeur de l’Europe, Lyon est une ville internationale qui accueille de nombreux touristes et étudiants étrangers. Ces derniers peuvent apprendre le français à l’université où  ou dans une école de français qui a l’avantage d’offrir un apprentissage plus individualisé en petits groupes.

2017-03-17T03:44:47+00:00 Tags: , , |
Shares
Share This