vocabulaire la folie improve french vocabulary lesson in french

la leçon de vocabulaire est ici


Bonjour et bienvenue sur podcastfrancaisfacile.com. La leçon d’aujourd’hui porte autour du mot fou. Avant de commencer, abonnez-vous à ma chaîne, et un petit pouce bleu pour me soutenir. C’est parti ! En français courant, fou, un fou ça peut être un adjectif ou un nom. Le fou est une personne atteinte de troubles mentaux. On dit aussi un déséquilibré, ou bien quelqu’un d’ hystérique.

Encore une fois, c’est en français courant. Ce n’est pas un terme médical. Il y a beaucoup de synonymes autour de ce mot. Ils peuvent être utilisés plus ou moins gentiment, mais ils sont très courants. Par exemple, barré :  il est barré, il est complètement barré. Il est zinzin, il toqué. C’est quelqu’un de tordu. Il est complètement jeté. Il est fêlé. Il est frappé, givré. On dit aussi « avoir un grain ».

J’oubliais ! il ya aussi barjo, maboule, toc toc.

Au féminin, fou devient folle. Et bien sûr, tous ces mots ont un féminin. Ça va donner : elle est cinglée, elle est barjo, elle est maboule, elle est jetée, complètement fêlé, elle est toquée. On ne dit pas « elle est zinzine » on dit elle et zinzin au masculin et au féminin. Elle est tordue. Elle est givrée. Et ici on dit : « elle un grain ». Fou folle. Notez que fou devient fol aussi au masculin quand le mot suivant commence par un nom on dit par exemple un fol enfant donc le fou c’est quelqu’un qui est aliéné quelqu’un qui est dément.

On dira un fou furieux, un fou dangereux, enfermé chez les fous. Ce type est complètement fou, il faut l’enfermer ! Ici en français courant on utilise d’une manière négative. Attention fou n’est pas toujours utilisé de manière négative. Par exemple on peut dire « comme un fou ». Comme un fou signifie avec agitation. Par exemple des enfants qui s’agitent comme des fous. Ici ça veut juste insister sur l’ agitation extrême des enfants ont dit sauter comme un fou ou encore crier comme un fou ou encore courir comme un fou.

Le verbe c’est être fou, devenir fou ou encore rendre fou. Au féminin être folle, devenir folle, rendre folle .Devenir fou et rendre fou sont généralement utilisés de manière négative. Par exemple ça me rend fou signifie ça m’énerve profondément. Devenir fou ça signifie perdre la tête ,à cause d’un exercice, par exemple.

La grammaire française me rend fou, je deviens fou à cause de la grammaire française.

Par contre être fou peut être positif et notamment être fou de quelque chose.

Être fou de quelqu’un. C’est vrai que si quelqu’un vous rend fou quand on parle d’amour ça peut aussi être perçu comme positivement elle le rend fou, elle le rend fou d’amour tu me rends fou. Je suis fou de toi.

Toutes ces expressions désignent un sentiment positif. On dit être fou d’amour pour quelqu’un ou encore être fou de désir. Quand on est fou de quelque chose c’est qu’on adore cette chose. Par exemple :  il est fou de chocolat. C’est qu’il adore le chocolat. Il est fou de belles voitures. C’est qu’il adore les belles voitures.

On peut aussi avoir un mal fou à faire quelque chose . Ça signifie avoir des difficultés. Par exemple j’ai un mal fou à mémoriser la conjugaison française. Et vous la conjugaison française ça vous rend fou ? Vous êtes comme moi vous avez un mal fou à mémoriser de longues listes de vocabulaire ?

On utilise souvent  être fou en verlan. Ça donne ouf.

Être ouf. On utilise souvent avec un truc de… un truc de ouf ça signifie c’est incroyable. C’était un truc de ouf. Un truc de ouf, c’est ouf signifient c’est fou Complètement ouf ce truc ! Il est complètement ouf, ce type  ! C’est un truc de ouf !

Bien entendu tout cela est du français familier. En français familier d’ailleurs on peut remplacer le mot fou par foldingue : un foldingue une folledingue ou encore un foldingo. Ça peut être utilisé en adjectif .

C’est pas foldingue ça signifie ce n’est pas terrible.

Fou c’est le nom. C’est aussi l’adjectif. Il y a un adverbe :  follement. Follement. Follement qui signifie d’une manière folle. Ça peut être utilisé dans un sens positif ou dans un sens négatif. J’ai follement envie d’acheter ce vêtement. Dans ce cas, ça signifie j’ai très envie, j’ai extrêmement envie. La folie, c’est la maladie mentale. C’est la même chose que pour fou. On peut l’utiliser dans un sens positif ou dans un sens négatif. On peut avoir la folie des grandeurs quand on veut acheter des choses trop grandes ou trop belles. On a la folie des grandeurs. Certains princes, certaines personnes vont dépenser tout leur argent dans des châteaux trop chers, trop grands pour eux. On a la folie des grandeurs. Folie se retrouve dans des expressions comme un coup de folie, une crise de folie, un accès de folie. On dit avoir un coup de folie, avoir une crise de folie et avoir un accès de folie. Dans le cas de coup de folie, ça peut être utilisée positivement ou négativement. Pour les deux autres, c’est plutôt négatif. Faire une folie, faire une folie signifie dépenser beaucoup d’argent pour un cadeau par exemple. Imaginons que vous vous offrez quelque chose de très cher, une voiture mais une voiture vraiment une voiture, une une une voiture… par exemple une voiture de sport coupée hop hop hop hop hop comme ça .

Et vous avez payé cette voiture très cher . Vous allez dire « j’ai fait une folie ».

On l’utilise pour un bijou. Imaginons un beau bracelet, un beau, très beau collier. Une belle montre ou encore des boucles d’oreilles et bien en les achetant… et si ces bijoux ont coûté cher… eh bien vous faites une folie.

Voilà, j’ai fais une folie.

Et d’ailleurs quand on reçoit un cadeau très… un  très beau cadeau on peut dire à cette personne. « Mais tu mais tu es fou ! »

Ou encore… « Mais tu as fait une folie ! »

Il y a encore un mot c’est le mot follet ou encore follette.

C’est plus rare follet et follette ça peut être utilisé en adjectif ou en non.

On dit avoir l’esprit follet ça signifie être un peu fou, être déraisonnable.

Alors on l’utilise peu à l’oral mais vous pourrez le retrouver quelquefois à l’écrit.

Un follet, c’est un lutin. Et un feu follet, c’est une petite flamme.

Alors ces deux mots un follet ou encore un feu follet, vous les retrouverez peut-être un peu plus souvent dans la littérature. Et pourquoi pas à l’oral. On reprend le vocabulaire un petit peu ensemble.

Vous connaissez des synonymes du mot fou ? oui vous vous rappelez ? J’en ai donné plusieurs tout à l’heure. On dit être fou, être … être toqué, être maboule, être dingo, être barjot, etc. Il y en avait beaucoup fou. C’est l’adjectif, au féminin folle… l’adverbe est follement.

On peut aimer follement des gens ( positif ou négatif) aimer follement une personne.

En général on l’utilise avec les verbes être, devenir et rendre. Être fou de quelqu’un, c’est être entiché de quelqu’un. C’est être amoureux de quelqu’un. C’est raffoler de quelqu’un. C’est être passionné par quelqu’un ou quelque chose. On peut être fou de quelqu’un ou fou de quelque chose. Je suis fou de toi. Vous êtes… alors quand vous êtes énervé, on peut dire tu me rends fou. Tu me rends fou. Tu me rends fou. J’ai entendu ma mère dire ça des centaines de fois. Tu me rends fou ! Ce n’était pas positif. Je vous rappelle que quand on a… quand quelque chose est difficile à faire on dit qu’on a un mal fou. Oui ! On a un mal fou à faire quelque chose. Vous, vous avez un mal fou à… à comprendre tout ce que je dis ? Vous avez un mal fou à me suivre ? C’est ça ? Non ? Ça va ? Vous êtes des fous. C’est ouf. Vous l’entendrez très souvent dans des films ou des jeunes personnes s’expriment. On l’entend dans les cours du collège, dans les cours du lycée, à l’université. C’est ouf ! C’est un truc de ouf. Ça signifie fou en verlan. C’est ouf ! Complètement ouf, ce type. Voilà.

L’autre nom, c’est le mot folie. La folie. Vous vous rappelez des verbes on peut avoir un coût de folie, avoir une crise de folie, avoir un… un accès de folie. Oui ! Avoir un coup de folie ça peut être positif ou négatif. On dit aussi faire une folie et faire une folie qui signifie acheter quelque chose de très cher. Faire une folie peut être utilisé de manière négative quand une personne a commis un acte répréhensible, quand quelqu’un a commis un acte irréparable dans ce cas là on dira qu’il a eu un coup de folie. Si cette personne se comportait normalement jusqu’au jour où il a commis l’irréparable.

Je vous donne deux citations, proverbes à retenir.

Le premier c’est : « Les fous inventent les modes, les sages les suivent. »

Le deuxième « plus on est de fous plus on s’amuse ».

On dit aussi « plus on est de fous, plus on rit ».

Ça signifie que plus il ya de gens dans une fête dans une soirée et bien plus ce moment sera amusant. Et maintenant, je vous donne un devoir. Ce devoir est sous forme de poèmes. Le devoir est le suivant, qui a écrit les vers suivants ?

Artistes, toi, jusqu’au fantastique

Poète, moi, jusqu’à la bêtise

Nous voilà, la barbe à moitié grise

Moi fou de vers

et toi de musique.

Qui a écrit ces vers ? La réponse dans les commentaires.

à bientôt

podcastfrancaisfacile.com


La leçon de vocabulaire est ici