Aujourd’hui on travaille autour du mot « couper »

N’oubliez pas de vous abonner à cette chaîne et donnez-moi un petit coup de pouce pour me soutenir.

Leçon de vocabulaire couper

Couper le synonyme c’est sectionner ou trancher.
On peut couper de la viande, on peut couper du bois comme Charles Ingalls,
On peut couper la parole.
Couper la parole c’est quand une personne parle bla bla bla bla et une autre personne ne va pas attendre la fin d’une phrase et va intervenir, elle va lui couper la parole.
On peut aussi couper la route : Couper la route c’est quand une voiture, … vous êtes en voiture, vous êtes en voiture, vous avancez et une autre voiture ou quelqu’un va vous passer devant et va vous empêcher de continuer, on vous a coupé la route.

Couper… on peut couper les cheveux, en général on se fait couper les cheveux, on ne se coupe pas les cheveux soi-même c’est très rare ou alors peut-être avec la tondeuse, peut-être avec la tondeuse on peut se couper les cheveux mais dans ce cas-là on utilise le verbe « tondre », on va se tondre les cheveux, sinon on demande au coiffeur et le coiffeur va nous couper les cheveux, on se fait couper les cheveux.

L’adjectif est « coupant », un objet tranchant quelque chose de coupant.
Coupant signifie tranchant. On peut parler d’une voix coupante, ou on peut parler d’un ton coupant.
Avoir un ton coupant ça signifie parler d’une façon autoritaire.

Oui bon ça suffit comme ça, vous rangez et vous partez !

Les listes vous les apprenez, vous les mémorisez et hop !

Autoritaire

Quelquefois on va se couper par exemple avec le couteau et là on se fait une coupure, on peut avoir une coupure au doigt, mais ça peut aussi être une coupure de courant. Ah c’est revenu !

Il y a l’adjectif coupant, il y a aussi l’adjectif coupé comme le participe passé.
On l’utilise pour parler des vêtements.

Un vêtement bien coupé c’est un vêtement qui est bien taillé.

Ah oui ce vêtement il est vraiment bien coupé, il te va très, très bien.

Une chemise, un costume bien coupé.
Ça peut être une route coupée, là ça signifie une route barrée; il y a eu une tempête, on imagine qu’il y a une tempête, un arbre est tombé au travers de la route et va couper la route, on ne peut plus avancer, la route est coupée. on dit quelquefois qu’on est coupé de quelqu’un, quand on est coupé de quelqu’un c’est qu’on est séparé de quelqu’un, on peut être coupé de sa famille pour diverses raisons en ce moment à cause de la pandémie et bien les gens se retrouvent coupés de leurs familles quand ils habitent un pays étranger, ils ne peuvent pas y revenir, heureusement grâce à Internet, grâce au téléphone on peut garder le lien.

C’est aussi un mot de tennis, quand on joue au tennis et on fait ce geste ça va donner une balle coupée, on peut couper la balle. Couper la balle ne signifie pas la couper en deux c’est un geste de tennis qui signifie coupé. Alors je sais plus si c’est comme ça ou comme ça mais je crois que c’est comme ça … coupé.
Coupé c’est un adjectif mais c’est aussi un nom.
Un coupé, un coupé c’est aussi le nom d’une voiture, d’une voiture à deux places.
Et un coupé c’est aussi un pas de danse.
Attention c’est différent du coupé décalé.
Quand on va chez le coiffeur il nous fait une coupe.
Une coupe.
La coupe de cheveux c’est un nom.

La coupe de cheveux. On peut changer de coupe, se faire une nouvelle coupe, avoir une jolie coupe.

Ah tu as changé de coupe, ça te va très bien.

Mais pourquoi tu as fait ça ?

La coupe c’est donc l’action de couper ou son résultat.
D’ailleurs on peut commander du fromage à la coupe au fromager, on va chez le fromager on va demander par exemple du comté, le comté c’est un très grand fromage jamais on va demander un comté, on en prend un morceau eh bien s’il n’est pas encore découpé on va donc le demander à la coupe. A la coupe c’est donc un fromage qui va être un fromage ou quelque chose qui va être coupée à la demande du client.
On dit aussi découper, découper ça signifie diviser en morceaux, on peut découper de la viande, on peut aussi découper du papier dans ce cas quand on découpe du papier on fait du découpage, les enfants adorent faire du découpage, le découpage. Alors souvent il y a même des albums avec des formes qui sont prédécoupées.
Et il y a aussi un nom c’est la découpe, souvent quand la découpe est irrégulière, quand la découpe est grossière on dit que la personne ce n’est pas très bon en général et c’est familier, ça vient du latin « secare »

Oh là là mais moi je n’ai jamais fait de latin.

Ce n’est pas grave, retenez ça, et à partir de ce mot on a d’autres mots qui signifient couper, par exemple quand on veut couper des branches on utilise un appareil qui s’appelle un sécateur, sécateur, on a aussi l’adjectif sécant qui signifie qui coupe une ligne c’est le contraire de parallèle, on l’utilise beaucoup en mathématiques et plus particulièrement en géométrie. On a aussi le mot sécante, une sécante ou encore cosécante ce sont des termes mathématiques.

Enfin l’état de ce qui sécant c’est une sécance ça s’écrit sécance et il ne faut pas confondre avec le mot séquence qui est un homonyme et qui s’écrit séquence, une séquence qui signifie une suite, une succession c’est donc différent.

Allez on reprend ensemble ce vocabulaire, d’abord le mot du jour c’est le mot  »couper » l’adjectif c’est « coupant » ou « coupé », le nom c’est « la coupure » ça peut être une coupure au doigt ou une coupure de courant, « un coupé » c’est une voiture, c’est aussi un pas de danse, l’autre nom c’est la coupe, ça peut être la coupe de cheveux, je vous ai dit qu’on pouvait aussi acheter du fromage à la coupe, on a un autre nom c’est « la découpe », « la découpe » quand on découpe du papier c’est le découpage, le verbe c’est « découper » en latin couper ça se dit « secare » oui et ça a donné plusieurs mots vous vous rappelez ? Pour couper, pour couper des branches on utilise un outil, c’est un sécateur, oui un sécateur, enfin il y a des mots, il y a des termes techniques donc plutôt utilisés en mathématiques, en géométrie par exemple le mot sécant, oui une droite, on a aussi une droite? Une droite sécante, ensuite il y a deux homonymes vous rappelez? Il faut faire attention une sécance et une séquence le plus utilisé c’est le deuxième, une séquence mais ça n’a rien à voir avec le mot coupé puisque une séquence c’est une suite, puisque une séquence c’est une succession.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui, vous le savez pour progresser il faut apprendre beaucoup de vocabulaire et pour ça il faut faire des listes, vous n’y couperez pas.

À bientôt !