Leçon de vocabulaire, niveau avancé (C1).

Dans cette leçon, nous étudierons le mot « niais » et ses dérivés.

On travaille sur le mot “NIAIS”.

Conseils pour apprendre rapidement du vocabulaire

Pour apprendre rapidement du vocabulaire, il est très important d’étudier les mots de la même famille. Aujourd’hui, on s’intéresse au mot “niais”. Et nous allons voir tous les dérivés et les composés de ce mot. Vous pourrez ainsi renforcer efficacement et rapidement votre vocabulaire. C’est parti. Avant de commencer, abonnez-vous à ma chaîne, activez les notifications et soutenez-moi avec un petit pouce. Merci.

Que signifie « niais » ?

Niais signifie qui est très simple, qui est sot et qui manque d’expérience dans la vie. Le féminin est “niaise”. Il est niais, elle est niaise.
Un garçon niais, une fille niaise. Tu connais des chats niais ? oui ou non ?

Non ? non pas vraiment. Moi non plus.

Mieux vaut un adversaire intelligent qu’un ami niais.

En français familier “niais” peut être remplacé par “cornichon, cruche”.

Mais quel niais !
Qu’est-ce qu’il peut être nais !

Niais qualifie aussi une attitude, un sourire, une idée.

– J’ai une idée.

– Ça va aller, merci.

Exemples d’utilisation

On dit avoir un air niais, avoir un sourire niais, une voix niaise, une idée niaise, un refrain niais.

Quels sont les contraires de « niais » ?

Vous connaissez le contraire ? Il y en a plusieurs. Par exemple, les contraires peuvent être… oui… expérimenté, fin, rusé, malicieux, habile ou encore spirituel.

Quels sont les dérivés de niais ?

Niais… l’adverbe est niaisement. Niais… féminin niaise et on ajoute -ment. Niaisement qui signifie d’une manière niaise, d’une façon niaise.

On peut sourire niaisement, regarder niaisement. Niais, c’est un adjectif mais c’est aussi un nom.

Un niais. Une niaise.

La morale est l’hygiène des niais et désormais l’hygiène est la morale de toutes les turpitudes.

Le caractère d’une personne, le caractère d’une chose que l’on considère niaise est… la niaiserie. Oui ! Par exemple, la niaiserie d’une idée, la niaiserie d’une philosophie, d’une personne, d’un air. La niaiserie est synonyme de … oui ! La bêtise, la crédulité ou encore la simplicité. La simplicité vue de manière négative. Quand c’est trop simple. Le plus souvent on va lire des niaiseries ou dire des niaiseries pour dire finalement qu’on dit des choses qui sont à la fois bêtes et banales, sans intérêt, qui nous font perdre finalement notre temps . Deux adjectifs dérivés de niais sont aussi synonymes. Il s’agit de niaiseux (féminin)

niaiseuse et vous connaissez le second ? c’est pour rendre encore plus péjoratif le mot niais … niaisard. Exactement !

Niaiseux…féminin ? niaiseuse. Niaisard… féminin ? niaisarde.

Ce sont des mots qui sont plutôt rares et qui vont être utilisés pour accentuer encore le caractère niais, pour accentuer encore la niaiserie d’une personne ou d’un écrit. Niaisard est probablement le plus péjoratif et aussi le plus rare. En général on utilise plutôt “niais”.

Connaissez-vous le verbe ?

Oui , un verbe dérivé de “niais”.

C’est niaiser. Exactement ! Niaiser a deux sens. Il signifie perdre son temps à des choses futiles ou bien faire le niais. Niaiser. Niaiser. À partir du verbe niaiser, il y a deux verbes composés. L’un est très utilisé, l’autre extrêmement rare. Le premier signifie rendre moins niais rendre plus débrouillard rendre plus dégourdi.

C’est un verbe qui signifie aussi faire perdre l’innocence de quelqu’un, lui faire perdre sa virginité. C’est le verbe … oui ! déniaiser. Exactement !

À partir du verbe niaiser, il y a le verbe déniaiser. Il y a un deuxième verbe. Vous le connaissez ? C’est un verbe très rare. C’est un mot littéraire. Ça signifie rendre niais, rendre sot. Vous l’avez deviné ? Oui “enniaiser” exactement. Enniaiser. C’est un mot rare.

On reprend tous ces mots. Pour qualifier une personne qui manque d’expérience, une personne sotte, on va dire qu’elle est niaise. Les adjectifs dérivés de niais et qui sont aussi synonymes sont niaiseux et niaisard. Niaiseux féminin niaiseuse. Niaisard féminin niaisarde. Niais, un garçon niais est un… c’est un niais. Une fille niaise, c’est une niaise. Très bien ! D’une manière niaise, c’est… oui ! L’adverbe niaisement. Donc un niais, c’est une personne niaise mais le caractère de ce qui est niais, c’est la niaiserie.

On peut lire des niaiseries, dire des niaiseries . Il y a trois verbes à partir de ce mot niais. Trois verbes, trois verbes qui sont finalement assez rares. Le premier c’est niaiser oui qui signifie perdre son temps à des choses futiles, à des choses qui sont finalement inutiles. Et niaiser ça peut signifier aussi faire le niais. Oui, eh bien ensuite, deux autres verbes. Rendre moins niais ou bien faire perdre la virginité d’une personne c’est déniaiser.

Et enfin, rendre plus niais, rendre sot une personne, c’est le verbe enniaiser. Ce dernier verbe est-il très utilisé ? Non niaiser est un verbe très rare. Lequel de ces trois verbes est le plus utilisé ? Oui, c’est le verbe déniaiser. Je vous laisse le temps de faire une capture d’écran.

Et quels sont les mots que vous avez appris dans cette leçon ? Écrivez en commentaire quels étaient pour vous les mots nouveaux. Et si vous connaissiez tous les mots, eh bien, écrivez simplement je… personnellement, je connaissais tous les mots de cette leçon, ce qui prouve que vous avez beaucoup de vocabulaire. À bientôt !