Texte FLE, niveau avancé (B2) sur la vie de Marie Curie.

Objectifs : culture générale et utilisation du passé simple

Maria Salomea Skłodowska, plus connue sous le nom de Marie Curie est une physicienne et chimiste polonaise naturalisée française. Née le 7 novembre 1867 à Varsovie elle mourut le 4 juillet 1934 à Passy, en France. Elle consacra sa vie à la recherche scientifique et s’imposa très vite comme la plus grande scientifique de son temps. Elle devint la première femme professeure à la Sorbonne et la seule femme à avoir obtenu deux prix Nobel.

Marie Curie portrait 2

C’est au royaume de Pologne que Maria Salomea Skłodowska, née d’un père et d’une mère enseignants, passa son enfance. Passionnée de sciences, elle ne put continuer ses études dans son pays natal car l’université y était alors interdite aux femmes. Elle décida donc de se rendre à Paris où résidait sa soeur pour suivre ses études supérieures avec l’intention, alors, de retourner vivre en Pologne une fois ses études terminées.

Durant son séjour à Paris, elle rencontra Pierre Curie, de huit ans son aîné, un physicien renommé avec qui elle se maria. Jusqu’à la mort de Pierre, ils travaillèrent ensemble et découvrirent, au cours de leurs recherches scientifiques, la radioactivité, le polonium et le radium. Des découvertes exceptionnelles récompensées d’un prix Nobel de physique partagé avec Henri Becquerel en 1903.

Marie Curie portrait 1

Pierre décéda accidentellement le 19 avril 1906. Malgré le chagrin et avec le soutien de sa belle famille, Marie Curie prit immédiatement la succession de Pierre Curie. Elle le remplaça dès le premier mai 1906 à son poste de professeur titulaire d’une chaire de physique à la faculté des sciences de l’université de Paris ; ainsi qu’à la tête du laboratoire de recherche universitaire, devenant ainsi la première femme professeure à la Sorbonne et première femme à diriger un laboratoire universitaire.

En 1911, Elle reçut le prix Nobel de Chimie pour ses découvertes sur les éléments radium et polonium devenant ainsi la première et la seule à ce jour à être récompensée d’un deuxième prix Nobel.

En août 1914, Marie Curie et sa fille Irène alors âgée de 17 ans s’engagèrent dans le conflit qui secouait la France aux côtés d’Antoine Béclère, directeur du service radiologique des armées, et de la Croix-Rouge.

Persuadée qu’il fallait éviter autant que possible de déplacer les blessés, Marie Curie travailla à la conception d’une unité mobile de radiologie, qu’on appela plus tard “les petites Curies”, permettant aux chirurgiens militaires de localiser les fractures, les balles et les éclats d’obus grâce aux rayons X.
Au total, Marie Curie contribua à envoyer une vingtaine de voitures radiologiques sur le front, permit la création de postes fixes dans les hôpitaux, et forma des dizaines de manipulatrices radio.
Sur le million de soldats secourus par ses installations, un millier le furent par Marie Curie en personne.
Après la guerre, Marie Curie se consacra à son poste à l’Institut du radium. Grâce aux dons reçus notamment par des collectes aux États-Unis, l’institut se développa et forma de nombreux étudiants.
Marie Curie était alors très sollicitée du fait de sa renommée internationale. Mais sa santé n’eut de cesse de se dégrader suite à la surexposition aux éléments radioactifs qui finirent par l’emporter. Elle décéda en 1934.

Marie Curie portrait 3

La France rendit hommage au couple Pierre et Marie Curie à de nombreuses occasions :  rue, collèges et lycées à leurs noms, timbre-poste et même billet de banque (500 francs) à leur effigie… En 1995, Leurs cendres furent transférées au Panthéon, rejoignant tous deux la liste des grands noms qui contribuèrent par leur talent, leur dévouement et leur sacrifice à la grandeur de la France.


Thème : Marie Curie portrait