🔷 TEXTE :
Les hommes et les femmes politiques, qu’ils soient de droite comme de gauche, s’accordent tous sur ce point : ils veulent protéger la laïcité.
Pourtant, peu de gens seraient capables de dĂ©finir ce qu’est la laĂŻcitĂ©. On en parle, on la cite, mais il semble compliquĂ© de s’en faire une idĂ©e prĂ©cise aujourd’hui. Si on suit la dĂ©finition d’Henri Capitan, la laĂŻcitĂ© est une «  Conception politique impliquant la sĂ©paration de la sociĂ©tĂ© civile et de la sociĂ©tĂ© religieuse, l’État n’exerçant aucun pouvoir religieux et les Églises aucun pouvoir politique  » .
La définition est claire, simple et pourtant, il semble que cette définition ait évolué depuis le 9 décembre 1905, date à laquelle la loi de la séparation des Églises et de l’État a été adoptée.
Cette loi avait pour objectif de permettre aux croyants et non-croyants de vivre ensemble. Jusqu’en 2004, on vivait donc sa religion en France mĂ©tropolitaine (Ă l’exception de la Moselle et de l’Alsace) protĂ©gĂ© par cette loi. Mais tout a changĂ© en 2004, date Ă laquelle la loi sur les signes religieux dans l’enseignement public a Ă©tĂ© votĂ©e. Voici ce que dit la loi de 2004 : « Dans les Ă©coles, les collèges et les lycĂ©es publics, le port de signes ou tenues par lesquels les Ă©lèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. »
C’est à partir de cette date que la perception de la laïcité a évolué. En effet, avant 2004 la laïcité était perçue comme une liberté, la liberté pour tous de pratiquer une religion. Depuis 2004, la laïcité est perçue comme une liberté restrictive visant à limiter voire à interdire l’expression de son appartenance religieuse dans certains lieux publics.
🔷 Questions :
- Comment était perçue la laïcité avant 2004 ?
- Quels départements ou région ne sont pas concernés par la loi de 1905 ?
- Comment est perçue la laïcité depuis 2004 ?
- Quelle loi a été votée en 2004 ?
- Avant 2004, la laïcité était perçue comme la liberté pour tous de pratiquer une religion.
- Il s’agit de l’Alsace et de la Moselle.
- Elle est perçue comme une liberté restrictive.
- C’est la loi sur les signes religieux dans l’enseignement public.
🔷 REMARQUES GRAMMATICALES :Â
Remarque 1 :Â
« On en parle, on la cite, mais il semble compliqué de s’en faire une idée précise aujourd’hui. »
- On en parle = parler de la laïcité
- on la cite = citer la laïcité
- … s’en faire une idée précise = se faire une idée précise de la laïcité.
Remarque 2 : Â
« la laïcité est perçue comme une liberté restrictive visant à limiter voire à interdire l’expression de son appartenance religieuse »
- visant Ă (= qui vise Ă , qui a pour objectif de)
- voire = et mĂŞme