Un sandwich jambon-beurre

Bonjour et bienvenue sur podcastfrancaisfacile.com. Cette vidéo accompagne un texte intitulé le jambon beurre. Si vous n’avez pas encore écouté ce texte, je vous invite à aller l’écouter. Pour cela, il suffit de vous rendre directement sur le site. Vous avez le lien qui est sous cette vidéo, si vous regardez cette vidéo sur YouTube, il y a le lien dans la description afin de pouvoir écouter le texte auquel je fais référence.

 

Vous pourrez également faire les exercices et, en cliquant sur les liens, écouter d’autres textes ou faire d’autres exercices pour pratiquer et vous aider à améliorer votre français. Cette vidéo doit être visionnée après avoir étudié ce texte. Je vous recommande également de ne pas lire ce texte. Vous devez d’abord écouter puis réécouter et seulement à la fin, si vous en éprouvez le besoin, lire le script. J’ai écrit la totalité des scripts et je les ai mis en ligne, mais au fond je pense qu’il est recommandé de ne pas trop s’en servir ; seulement pour confirmer, seulement pour valider à la fin de vos exercices. Vous devez vous concentrer sur l’oral. Alors, le texte dont il est question aujourd’hui est donc le texte intitulé « le jambon-beurre » . Et on vous explique que le jambon-beurre est le sandwich préféré en France. Alors, bien sûr ce sandwich coexiste avec d’autres sandwiches tout aussi connu, comme le hamburger qui est le sandwich numéro un dans le monde, qui est le sandwich le plus populaire dans le monde. Mais, en France ce n’est pas le hamburger qui est le sandwich le plus vendu, mais, cela dit, il est très apprécié aussi.

 Donc, si vous séjournez en France, vous aurez probablement l’occasion de voir dans certains endroits comme la boulangerie, le supermarché et même dans la plupart des bars  un sandwich ou quelqu’un, voir quelqu’un déguster un sandwich. Et  ce sandwich sera composée de pain en général il s’agit de baguette. C’est un pain qui est long et fin et que beaucoup de gens connaissent puisque c’est souvent la baguette qui est utilisée comme stéréotype pour les Français. On imagine toujours les Français avec une baguette sous le bras. Ce n’est pas tout à fait faux, même si ça reste quand même un stéréotype. Et donc, dans ce texte on vous explique que le jambon beurre est de très loin le sandwich le plus consommé en France ; loin devant d’autres sandwiches comme le hamburger, le kebab ou bien le panini.

 

 

Et on explique que ce sandwich est indétrônable c’est-à-dire que ça fait plusieurs années déjà de très nombreuses années que c’est le sandwich numéro un, le sandwich préféré des Français. On vous donne même des chiffres : 830 millions. On ne sait pas trop à quoi ça correspond… 2,2 millions par jour de sandwiches et…. que ce jambon beurre représenterait la moitié des sandwiches consommés dans l’Hexagone. Et donc « énorme c’est énorme ». Énorme ici signifie c’est un très grand chiffre, la quantité vendue de ce sandwich est absolument énorme. 

Alors, on explique aussi que c’est fait avec de la baguette et aussi de jambon blanc et que ce jambon blanc est le point important puisque c’est ce jambon blanc qui va donner le nom à ce sandwich. Le jambon-beurre, c’est donc de la baguette, du jambon et du beurre. Et que donc,  toutes les générations :  les enfants comme les plus grands apprécient ce sandwich. 

 Mais, il y a quand même une petite mise en garde dans ce texte puisque ce sandwich est fait de baguette est un sandwich qui est plus dur. 

 Donc si vous êtes habitués au hamburger et bien vous risquez d’y laisser quelques dents si vous avez la mâchoire fragile. C’est un sandwich qui est quand même beaucoup plus dur. Et on vous dit « attention de ne pas perdre votre dentier en croquant dans la baguette. » 

Le dentier, ce sont les fausses dents que les personnes âgées vont mettre pour pouvoir remplacer des dents tombées. Et à la fin de ce texte, on explique où sont les meilleurs endroits pour manger un bon sandwich. Et bien, en fait c’est un peu comme tout. Ça dépend de notre budget, ça dépend de l’argent dont on dispose pour manger. On explique qu’un jambon beurre va coûter 3,24 € en moyenne à Paris. Bon, ça ne veut pas dire grand-chose puisque c’est une moyenne, mais disons que ce sera beaucoup plus cher dans les quartiers chics ou quartiers touristiques et beaucoup moins cher dans les quartiers populaires. Cela dit, si on compare avec d’autres régions comme la Corse, et bien en Corse, il vous en coûtera moins de deux euros puisque ici c’est 1,91 € en moyenne en Corse. C’est donc beaucoup moins cher qu’à Paris. Et à la fin, il est expliqué que la qualité du pain est très importante. Et donc, si vous voulez goûter une fois ce sandwich et bien vous  devez quand même savoir qu’on trouve les meilleurs jambon-beurre dans les meilleurs boulangeries puisque c’est là où on fait les meilleurs pains qu’on obtient les meilleurs sandwiches, et donc il y a une petite astuce qui vous est donnée :  si vous n’êtes pas de la région, si vous n’êtes pas du coin et que vous voulez savoir où est la meilleure boulangerie, et bien il a quelque chose  de très simple à faire. Vous vous promenez dans la ville et vous regardez notamment le dimanche matin la boulangerie où il y avait plus de gens qui attendent. Vous aurez de fortes chances de trouver la meilleure boulangerie de votre ville ou au moins de votre quartier. Voilà, je vous souhaite une bonne continuation sur le site de Podcast Français Facile. Je vous rappelle que cette explication est complètement improvisée, elle vient compléter le texte.

Certains textes n’ont pas de vidéo, d’autres en ont. Et, c’est juste pour vous donner une autre approche d’un même sujet en fait. Et de pouvoir réécouter le vocabulaire, et aussi d’entendre des phrases qui ne sont pas lues. Les textes du site, les dialogues ont tous été écrits dans un but pédagogique, pour que vous puissiez apprendre, pour que vous puissiez progresser. Ces vidéos viennent accompagner ces textes et ce n’est plus un français lu que vous entendez. C’est un français qui est juste parlé, je vais juste expliquer, improviser. Et c’est pour cette raison que quelquefois les phrases sont un peu hésitantes. Voilà, je vous souhaite bonne continuation et je vous dis à très bientôt sur podcastsfrançaisfacile.com.