NB : ce texte est la transcription d’un texte improvisé.

Bonjour et bienvenue sur podcastfrancaisfacile.com. Cette vidéo accompagne le texte intitulé « Lyon ». Cette vidéo est improvisée contrairement au texte que vous avez pu lire sur le site. Les textes sont lus, cette vidéo est improvisée. J’utilise juste le texte que j’ai imprimé pour faire quelques commentaires et reprendre un petit peu les phrases et le vocabulaire.

Alors, ce texte parle d’une très belle ville, une ville qui est à la fois belle et ancienne. On vous explique que c’est une ville qui a deux mille ans d’histoire. Et que cette ville est plutôt unique en France. Alors, c’est une ville qui a un patrimoine très riche. C’est-à-dire qu’il y a beaucoup de monuments, beaucoup d’architecture et que cette architecture, ces monuments viennent de différentes époques, de plusieurs époques. Et que…en se promenant dans cette ville vous pourrez donc à travers ces monuments comprendre l’histoire de cette ville. Et donc ce patrimoine architectural, toute cette richesse architecturale a permis à la ville de Lyon d’être inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. C’est quelque chose qui est très important en matière de tourisme puisque ça va garantir à la ville, une… disons une publicité internationale et puis c’est aussi la reconnaissance par l’UNESCO de la richesse architecturale de cette ville.

Alors, on nous explique que cette ville est située dans la vallée du Rhône. Le Rhône, c’est un très grand fleuve du sud est de la France. Au nord de Lyon, il y a une région qui s’appelle le Beaujolais et cette région, le Beaujolais est très célèbre pour son vin rouge qu’on appelle… enfin son vin rouge… pas n’importe quel vin rouge puisqu’il s’agit du Beaujolais nouveau…et… que vous connaissez probablement puisque chaque année il y a la fête du Beaujolais nouveau le troisième jeudi de novembre si je ne me trompe pas. Et donc, à l’ouest de Lyon, on nous explique qu’il y a les monts du Lyonnais. Monts signifie les montagnes. Et à L’est et au nord, il y a la plaine de la Dombes.

Si on vient de Paris, il est facile d’accéder, il est facile de venir puisque Lyon a le TGV. En fait il est facile de venir aussi de Marseille ou bien même de très nombreuses villes. Lyon est une ville qui est très bien desservie par les transports en commun. Et donc de Paris, il faut à peu près deux heures pour s’y rendre, mais il est aussi possible de s’y rendre en avion, c’est plus rapide, ça ne prendra plus qu’une seule heure, ça ne prendra qu’une heure.

On nous explique également, qu’à Lyon il y a beaucoup de musées et ces musées sont le musée gallo romain de Fourvière, on nous donne notamment l’adresse ainsi que les heures et même le prix de l’entrée. Je vous invite quand même à vérifier si le prix n’a pas changé parce que c’est quand même réajusté presque chaque année. Donc vérifiez quand même si le prix de six euros qui est mentionné dans le texte n’a pas été revu à la hausse comme c’est souvent le cas en France. Et donc on fait une différence entre les prix qui sont plein tarif et les prix qui sont en tarif réduit. Plein tarif, c’est quand on n’a pas de réduction, c’est quand on va payer le maximum alors que tarif réduit c’est lorsqu’on bénéficie d’une réduction parce qu’on est étudiant, parce qu’on est chômeur… je ne sais pas. Il y a plusieurs raisons qui vont permettre de bénéficier du tarif réduit.

Le jeudi, le musée est gratuit, donc un jour par semaine, le jeudi, il est possible de visiter le musée gratuitement, ce n’est pas la peine de payer et c’est pour tout le monde. On vous donne le numéro de téléphone, je ne le répète pas, et les musées de Lyon proposent des animations pour tout le monde et donc ici ce qu’on veut dire, c’est que tous les publics pourront être intéressés par ces musées : des plus jeunes aux plus âgés. Il y a vraiment beaucoup de choses à voir et les musées font beaucoup d’efforts pour ça. Par exemple, il y a des visites à thème. Ce sont des visites thématiques. On va choisir un thème et on fera une visite autour de ce thème. Les musées proposent aussi des conférences : des gens, des spécialistes viennent parler d’un sujet précis, on écoute et… voilà … des conférences. Il y a aussi des contes, c’est-à-dire des lectures qui s’adressent aux plus petits mais aussi à leurs parents, et des ateliers dans lesquels on pourra participer, fabriquer, créer, apprendre des choses.

Et Lyon, enfin la ville de Lyon… les musées de la ville de Lyon offrent aussi l’accès à tout le monde. Donc, c’est ce qui est précisé dans votre texte. C’est-à-dire que même les handicapés, peuvent accéder plutôt facilement à ces musées et là c’est un point qui est quand même important. Ceux qui sont déjà allés en France et qui ont des problèmes pour se déplacer, les gens qui sont par exemple en fauteuil roulant; vous avez probablement remarqué qu’il y a encore de gros efforts à faire partout en ville, dans les cafés, dans les cinémas, tout n’est pas facilement accessible. Et la ville de Lyon a mis un point d’honneur à rendre ses musées accessibles aux personnes handicapées, aux personnes à mobilité réduite. Et il y a donc des visites spéciales pour les gens qui ont des difficultés pour entendre ou pour voir.

On vous dit aussi que la ville au delà de ses musées est en quelque sorte un musée. Puisqu’il est très agréable de s’y promener. C’est une ville qui a gardé des petits coins de nature. Et ici et là, dans Lyon, vous trouverez de nombreux parcs, des jardins, des places, et sur ces places vous trouverez des fontaines qui sont rafraîchissantes, des fontaines qui vont vous rafraîchir. Et il y a aussi des espaces verts, c’est-à-dire des lieux avec des pelouses par exemple et, bien entendu, les célèbres quais du Rhône et de la Saône. Le Rhône et la Saône sont les fleuves de Lyon. Et pour les amoureux de la bicyclette, on peut se déplacer très facilement à vélo. Il y a un service de location de vélo, on peut se déplacer avec les vélos proposés par la ville de Lyon. C’est très pratique. Et même les touristes peuvent en profiter.

Alors, pour le tourisme, en ce qui concerne le tourisme, il y a la partie architecturale, la partie culturelle. Mais on peut aussi faire du shopping. Tout est possible bien sûr à Lyon. Lyon est très célèbre notamment  pour la soie. La qualité de la soie de Lyon est internationalement reconnue, et le fameux Carré d’or est un quartier où on va vous proposer des dizaines de magasins de luxe. Il y a des dizaines de magasins de luxe dans ce quartier et on n’est pas forcé d’acheter, mais le simple fait de d’y promener est vraiment très agréable. Et donc, on vous explique qu’on peut se promener dans ce quartier où il fait bon se promener. « il fait bon se promener » signifie que s’y promener est agréable. Il y a de nombreuses brocantes, il y a des antiquaires, des marchés et ça va donc permettre aux gens de chiner. C’est-à-dire de chercher quelque chose à acheter, fouiller, fouiner, essayer de trouver la perle rare.

Lyon a aussi d’autres charmes et notamment en matière de sport pour les gens qui s’intéressent au football. Lyon a une grande équipe qui connaît des hauts et des bas comme toutes les équipes mais l’OL reste un des grands clubs français. L’OL, c’est donc l’Olympique lyonnais et vous pouvez assister, si vous passez par là, à de très belles rencontres dans le stade de Lyon. Et si le sport, en tout cas le foot ,ne vous intéresse pas beaucoup, Lyon a un atout qui va séduire la plupart des gens qui regardent cette vidéo. Et cet atout c’est la gastronomie. Puisque Lyon est la ville française de la gastronomie, cette ville…sa gastronomie est célèbre dans le monde entier. Et les restaurants étoilés à Lyon sont très nombreux, vous trouverez forcément des mets qui vous raviront.

Il y a de très nombreux touristes chaque année qui viennent visiter la ville et beaucoup d’étudiants qui viennent apprendre le français. On peut apprendre le français à Lyon. On a pour ça plusieurs choix : bien sûr l’université et je fais mention dans ce texte d’une école qui se trouve aussi à Lyon et vous pouvez y aller en toute confiance puisque je connais personnellement le directeur avec qui j’ai travaillé il y a très longtemps, qui s’appelle Arnaud et qui est un type fantastique et donc vous y aller en toute confiance pour étudier. Voilà. Vous trouverez le lien de l’université et de l’école directement sur le site.

Voilà grosso modo, c’est tout pour ce texte. La meilleure chose à faire, c’est de vous y rendre si vous en avez l’occasion. Si vous êtes en France ou si vous êtes en Suisse, n’hésitez pas. Prenez le TGV et allez visiter cette très belle ville et surtout profitez bien de votre séjour. Merci beaucoup, je vous invite à parcourir sur le site les très nombreux textes et dialogues qui sont à votre disposition. Et, écoutez et réécoutez plusieurs fois tous ces textes, vous vous habituerez petit à petit à comprendre le français.

Utilisez avant tout vos oreilles et vérifiez ensuite en relisant le script, c’est le meilleur conseil que je puisse vous donner. Je vous souhaite vraiment bon courage dans votre étude du français et je vous dis à très bientôt sur podcastfrancaisfacile.com.