C’est mieux maintenant

Bonjour, bienvenue sur podcastfrancaisfacile.com. Aujourd’hui, je vais vous lire un texte intitulé « C’est mieux maintenant ». Je vais lire ce texte 3 fois. Et une fois à vitesse normale, une fois lentement, une dernière fois à vitesse normale.
C’est parti.

Tout le monde se plaint et dit que c’était mieux avant. Il y a peut-être un peu de nostalgie, les gens voudraient revenir dans les années 50, mais il faut dire la vérité : en France, c’est quand même mieux maintenant. Il y a peut-être autant de guerres dans le monde qu’avant mais il n’y a plus de guerre en France, c’est la paix. Et puis les gens vivent plus longtemps, le niveau de vie est plus élevé qu’il y a 60 ans. Les gens travaillent moins et ils peuvent partir en vacances plus longtemps et s’acheter plus de choses. Alors, c’est vrai qu’il y a plus de pollution maintenant qu’au siècle dernier mais il y a aussi plus de facilités. Tout le monde a une douche, une télévision, un réfrigérateur, etc. Et puis il y a plus de facilités de communication qu’autrefois. Avant, il était dangereux de voyager et c’était presque impossible d’aller au bout du monde. On dit que les gens étaient plus aimables autrefois. On peut dire aussi que maintenant les gens sont beaucoup plus éduqués et que tout le monde a la chance de pouvoir aller à l’école. Il vaut mieux penser à la chance qu’on a de vivre en paix que de regretter quelque chose qui n’existe plus ou qui n’a jamais existé…

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Je vous rappelle que vous trouverez sur le site d’autres textes en français facile, des exercices de prononciation, des dictées, des exercices de grammaire pour continuer à apprendre le français. Je vous donne l’adresse :
www.podcastfrancaisfacile.com.
Merci et à bientôt.

mp3

Vous pourriez être intéressé par :

Partagez
Tweetez
Enregistrer