Expressions idiomatiques : Situations délicates et difficiles

Expressions idiomatiques
Bonjour et bienvenue sur podcastfrancaisfacile.com. Aujourd’hui, un texte avec des expressions idiomatiques concernant des situations délicates et difficiles. C’est parti.

 


IMPRIMER L’EXERCICE 


TEXTE : 

Les responsables européens sont dos au mur. Des décisions ont été prises pour tenter de sortir la Grèce de ce passage à vide mais la mayonnaise ne prend pas. D’après certains journalistes, la survie de l’euro ne tiendrait qu’à un fil. Les plans de rigueur se succèdent dans de nombreux pays pour remédier aux déficits mais le revers de la médaille est que cela entraîne un mécontentement général et que les gens votent de plus en plus pour des partis nationalistes proposant la sortie de l’euro. L’Union européenne a donc du plomb dans l’aile. Les plus optimistes soutiennent que l’Union européenne est sur la corde raide mais que la situation s’améliorera vite quand la croissance reprendra. Cependant, la dette est là et on n’y coupera pas ! Il faudra bien un jour la payer et pour cela, il faudra nous serrer encore un peu plus la ceinture.

EXPLICATION :

Alors dans ce texte, vous avez attendu plusieurs expressions idiomatiques. D’abord, « les responsables européens sont dos au mur », être dos au mur signifie ne plus pouvoir fuir, ne plus pouvoir reculer. Les responsables européens sont donc obligés d’agir. Des décisions ont été prises pour tenter de sortir la Grèce de ce passage à vide mais la mayonnaise ne prend pas. Un passage à vide, c’est une mauvaise période et la mayonnaise ne prend pas signifie que les choses ne s’harmonisent pas. D’après certains journalistes, la survie de l’euro ne tiendrait qu’à un fil. « Ne tenir qu’à un fil signifie ne pas être très solide, être très fragile quand on parle d’une situation. La situation ne tient qu’à un fil. L’expression suivante est le revers de la médaille, c’est le côté négatif d’une chose. Ensuite, vous avez l’expression « avoir du plomb dans l’aile » On utilise cette expression pour dire qu’une personne ou une chose est menacée dans sa prospérité ou sa santé. Ensuite, vous avez l’expression « être sur la corde raide ». C’est être dans une situation difficile où il faut être très prudent.

Vient ensuite l’expression « ne pas y couper » qui signifie qu’on ne pourra pas échapper à quelque chose de désagréable. La dernière expression de ce texte est « se serrer la ceinture » qui signifie se priver, faire des économies.


bouton-vocabulaire

Shares
Share This