Texte FLE, niveau intermédiaire (A2), sur le thème du conditionnel.

Raconter sa journée en utilisant les verbes pronominaux au conditionnel.

Ce texte vous permettra de travailler les verbes pronominaux au conditionnel. Ce texte existe au présent, au futur, au passé composé, à l’imparfait. Le but est de vous familiariser aux différentes conjugaisons. Écoutez le texte à tous les temps pour progresser rapidement. Ne lisez pas le texte dans un premier temps. Écoutez plusieurs fois avant de vérifier le script.

image from www.podcastfrancaisfacile.com

Tous les matins, Sylvie se réveillerait à six heures. Elle resterait un peu au lit et elle se lèverait à six heures et demie, ce serait assez tôt pour elle. Elle prendrait sa douche et elle s’habillerait. Ensuite, elle prendrait son petit-déjeuner.

Pendant son petit-déjeuner, elle lirait un peu et elle écouterait la radio. Après avoir pris son petit-déjeuner, elle s’occuperait de ses plantes vertes. Ensuite elle se préparerait pour partir au travail: elle se brosserait les dents, elle se maquillerait, elle mettrait son manteau et elle partirait au travail.

Elle partirait de chez elle à sept heures et quart. Avant de commencer son travail, elle prendrait un café avec Julien, son collègue. Elle travaillerait de huit heures à midi.

Après avoir terminé son travail, elle irait se promener dans un parc. Elle se promènerait pendant une heure et puis elle rentrerait. Chaque soir, elle ferait quelques courses au supermarché du coin, elle parlerait quelques minutes avec la voisine et elle rentrerait pour préparer le repas.

Sylvie vivrait seule. Elle n’aurait pas d’animaux et elle serait heureuse comme ça. Le soir, Elle mangerait en regardant la télé. Après avoir regardé son programme préféré, elle ferait la vaisselle et elle téléphonerait à une amie. Ensuite, elle se démaquillerait et  elle prendrait son bain. Elle y resterait pendant une heure. Après le bain, elle se sécherait longuement les cheveux. Et après s’être séché les cheveux, elle se coucherait. Elle lirait un peu avant de s’endormir. Elle s’endormirait vers minuit.


★ locution :  « au cas où » + conditionnel

★ locution :  « à ta place » + conditionnel

★ exemples au conditionnel passé