Texte pour FLE, niveau débutant (A1), sur le thème du transport.

Aujourd’hui, nous étudions les différents moyens de transport en commun à Paris et en France.

moyen-transport

En France, on utilise beaucoup la voiture en Province. Attention, il faut bien prononcer Province et ne pas confondre avec la Provence, la Provence qui est une région du sud de la France.

La Province, c’est la France sans Paris. A Paris, on utilise beaucoup les transports en commun. Le métro bien sûr. C’est un moyen très pratique pour se déplacer dans Paris. Les Parisiens ont presque  tous la carte orange, c’est un abonnement mensuel, un abonnement mensuel, c’est-à-dire une carte qu’on peut utiliser pendant un mois et cette carte permet de prendre le métro autant de fois qu’on veut. C’est très bon marché.

C’est très bon marché, ça signifie que ce n’est pas très cher. A part le métro, on utilise beaucoup le bus ou le train. Le train est très pratique en France. On peut avoir beaucoup de réductions. Pour avoir les réductions il  faut demander  à la gare. Attention, les prix changent selon l’horaire ou le jour.

Depuis quelques années, on utilise beaucoup l’avion. Surtout pour se déplacer en Europe. Avant, pour se déplacer en Europe sans payer cher, on utilisait le bus, mais maintenant, on peut utiliser une compagnie Low  cost. C’est très  bon marché.  On peut donc aller dans beaucoup d’endroits en Europe pour pas cher. Par exemple, on peut aller de Paris à Barcelone pour 25 euros; même en été