Marché de Noël de Strasbourg – texte FLE

le-marche-de-noel-de-strasbourg


le père Noel en France


Marché de Noël de Strasbourg

Vitesse normale :

Vitesse lente :

image from www.podcastfrancaisfacile.com
Chaque année, deux millions de personnes viennent visiter le traditionnel marché de Noël de Strasbourg. Ce marché existe depuis 1570. Il fait partie des plus anciens et des plus grands marchés de Noël d’Europe. Il débute le premier samedi de l’Avent et s’achève, selon les années, le 24 ou le 31 décembre.

Le marché de Noël de Strasbourg a lieu chaque année sur la place de la Cathédrale et est très apprécié pour son animation et ses illuminations.  C’est d’ailleurs en fin d’après-midi, lorsque la ville s’illumine  que le marché est le plus agréable. Les visiteurs se promènent dans les allées bercés par les chants de Noël et les odeurs d’épices, de cannelle… On y trouve de petites échoppes dans lesquelles on vend des décorations de Noël : des guirlandes, des boules de Noël en verre, des étoiles…

Les produits artisanaux proposés sur le marché doivent respecter les traditions alsaciennes. On peut y déguster la choucroute et la tarte flambée alsacienne, le vin chaud fait au vin blanc d’Alsace, la bière d’Alsace, les fameux pains d’épices de Mireille Oster ainsi que des gâteaux typiquement alsaciens : les bredeles.

Certaines animations destinées aux enfants sont  gratuites. Elles sont proposées au village des Enfants sur la place Saint-Thomas.

Les heures d’ouverture du marché de Strasbourg varient selon les jours. En semaine, il est ouvert de 10h à 20h.  Le samedi, il est ouvert jusqu’à 21 heures. Le 24 décembre, le marché ferme à 18 heures.

Si vous avez l’intention de visiter l’Alsace au mois de décembre, il faut savoir que Strasbourg n’est pas la seule ville d’Alsace qui propose un marché de Noël. En effet, les marchés de Noël de Mulhouse, Colmar, Munster ou encore Sélestat sont aussi très appréciés des visiteurs.

★ QUESTIONS

  1. Le marché de Noël de Strasbourg existe depuis combien de temps ?
  2. Le marché de Noël a lieu quand ? (dates & heures)
  3. Qu’est-ce qu’on peut manger sur ce marché ?
  4. Où est-ce qu’on peut visiter d’autres marchés de Noël en Alsace ?
  1. Il existe depuis 1570.
  2. Il débute le premier samedi de l’Avent et s’achève, selon les années, le 24 ou le 31 décembre. En semaine, il est ouvert de 10h à 20h.  Le samedi, il est ouvert jusqu’à 21 heures. Le 24 décembre, le marché ferme à 18 heures.
  3. On peut manger la choucroute et la tarte flambée alsacienne, les fameux pains d’épices de Mireille Oster et des gâteaux typiquement alsaciens.
  4. À Mulhouse, Colmar, Munster ou à Sélestat.

★ VRAI – FAUX

  1. La fin d’après-midi est le moment le plus agréable pour se promener.
  2. La cathédrale de Strasbourg est appréciée pour ses animations.
  3. La choucroute est un plat alsacien.
  4. On boit seulement du vin d’Alsace sur le marché de Noël.
  1. vrai
  2. faux (c’est la place de la Cathédrale)
  3. vrai
  4. faux (on boit aussi de la bière d’Alsace)

bouton-texte

2017-03-19T11:11:04+00:00 Tags: , , , |
Shares
Share This