La liste de mes envies – Que lire cette semaine ? Grégoire Delacourt

Que lire cette semaine ? La liste de mes envies !

Cette semaine, je vais vous parler d’un roman de Grégoire Delacourt  intitulé « La liste de mes envies ». C’est un livre que j’ai particulièrement aimé. Il m’a été conseillé par une amie et jeimage from www.podcastfrancaisfacile.com vous le conseille à mon tour. Ce livre raconte l’histoire de Jocelyne, la quarantaine, qui vit à Arras, une ville située dans le Nord de la France. Jocelyne tient une mercerie et est très active sur son blog « dixdoigtsdor ». Elle mène une vie simple avec son compagnon. Jocelyne a fait le choix de se contenter de sa vie, et c’est ce choix qui fonde son bonheur ; un bonheur simple auquel elle est attachée. Et puis, un jour tout bascule, elle gagne 18 millions d’euros en jouant au loto. Elle a l’intime conviction que cet argent bouleversera son existence, que cela ne la rendra pas forcément plus heureuse qu’elle ne l’est. Elle décide de ne rien dire à personne, et elle dresse la liste de ses envies, de ses besoins, de ses rêves afin de savoir ce dont elle a vraiment besoin. Avec cet argent, elle pourrait tout avoir, mais ce qu’elle veut le plus, c’est rester telle qu‘elle est. Les 184 pages de ce roman émouvant se lisent d’une traite. Le roman est riche, plein d’humour, de compassion, de tristesse, de trahison, et le lecteur passe par tous ces sentiments. Adapté au théâtre et au cinéma, il a été traduit en plus de 25 langues.

Vocabulaire : 

Nous allons nous intéresser à quatre mots et expressions de ce texte :

lire d’une traite

Une traite, c’est un trajet que l’on fait en une fois, sans s’arrêter, sans faire de pause. Lire d’une traite signifie « lire un texte en une fois sans s’arrêter ».

une mercerie

Une mercerie est une boutique dans laquelle on vend des marchandises servant aux travaux de couture, à la réparation de vêtement.

bouleverser

Bouleverser signifie changer violemment, mettre en désordre par une action violente.

être attaché à

être attaché, c’est être lié à quelque chose ou à quelqu’un, c’est avoir un rapport de dépendance, par un sentiment d’amour, de devoir…

Questions :

  1. Quel est le titre du roman ?
  2. Où se passe l’histoire ?
  3. Pourquoi Jocelyne dresse-t-elle une liste ?
  4. En combien de langues le roman a-t-il été traduit ?

  1. « La liste de mes envies »
  2. À Arras.
  3.  Elle dresse cette liste afin de savoir ce dont elle a vraiment besoin.
  4. Le roman a été traduit en plus de 25 langues.

Vrai – faux :

  1. Jocelyne a volé 18 millions d’euros.
  2. Jocelyne vit à la gare du Nord.
  3. Jocelyne vit simplement.
  4. Le livre a été traduit dans plusieurs langues.

  1. faux
  2. faux
  3. vrai
  4. vrai

Titre : « La liste de mes envies »

Acheter sur Amazon

Auteur : Grégoire DelacourtMaison d’édition : Le livre de poche
Année : 2012
Nombre de pages : 184

2017-03-24T17:13:25+00:00 Tags: , |
Shares
Share This