La météo et les saisons

saison

Bonjour, bienvenue sur Podcast en Francais Facile. Je vais vous lire aujourd’hui un texte intitulé « la météo et les saisons». Je vais lire ce texte deux fois : une fois lentement et une fois à vitesse normale.

C’est  parti.

En hiver, dans le sud de la France, le ciel est bleu, il y a du soleil et il fait doux. Dans les Alpes, au sud-est, il fait très froid, il y a beaucoup de neige et le ciel est souvent très nuageux. Dans le nord et dans l’est, il fait froid et nuageux. Il pleut ou il neige très souvent. L’hiver n’est pas très agréable dans ces régions.
Au printemps, il fait doux dans la plupart des régions. Il pleut beaucoup, particulièrement dans l’ouest et dans le centre de la France. En été, il fait beau dans tout le pays. C’est dans le sud et dans l’est qu’il fait le plus chaud. Les températures moyennes peuvent atteindre 30 et même 35 degrés certains jours.
En automne, le temps est assez agréable. Il y a un peu plus de vent et il pleut assez souvent, mais c’est une saison ni trop chaude, ni trop froide, comme le printemps.

Je vais lire ce texte une deuxième fois à vitesse normale.

Dans ce texte, il y a un verbe assez difficile. C’est le verbe atteindre.
Répétez après moi la conjugaison de ce verbe au présent de l’indicatif : J’atteins, tu atteins, il atteint, nous atteignons, vous atteignez, ils atteignent.

Ce verbe signifie « monter » ou « parvenir à un degré, parvenir à un niveau »

Voici quelques exemples d’utilisation :

« Aux enchères, ce tableau de Picasso a atteint 3 millions d’euros »

« Les prix ont beaucoup monté. Ils ont atteint un nouveau record »

« Le prix du pétrole a atteint les 70 dollars l’année dernière »

 

Vous pouvez aussi étudier le vocabulaire ou faire un exercice

 

 


bouton-vocabulaire

2017-04-08T06:49:54+00:00 Tags: , , |
Shares
Share This