Les 35 heures


Bonjour et bienvenue sur Podcast Français Facile. Je vais vous lire aujourd’hui un texte intitulé « les 35 heures ». Je vais lire ce texte deux fois, une fois lentement et une fois à vitesse normale. C’est parti.

Vous avez certainement entendu parler des 35 heures en France. 35 heures, c’est le nombre d’heures qu’un employé travaille en France par semaine. La semaine de 35 heures a été un grand changement pour beaucoup de familles en France. Cela a permis à beaucoup de gens d’avoir plus de temps pour les loisirs, plus de temps pour la famille, plus de temps pour vivre.

Quand on doit travailler plus, par exemple 39 heures, on peut récupérer les heures perdues. Cela s’appelle les RTT. Certaines personnes ont trois semaines de RTT par an. Donc au total 8 semaines de congés payés, c(e n’) est pas mal.

Ça fait plusieurs années maintenant que les Français ont la possibilité de travailler seulement 35 heures mais depuis quelques temps, des politiciens de gauche et de droite critiquent très sévèrement les 35 heures. Certains économistes aussi pensent que les 35 heures sont mauvaises pour l’économie.

En fait, s’il y a une réforme, c’est au niveau des heures supplémentaires qu’on va la faire. On va certainenement détaxer les heures supplémentaires pour permettre aux employeurs de donner plus d’heures supplémentaires. Les syndicats sont contre. Car ils pensent que l’employé ne peut pas refuser les heures supplémentaires. Et donc, ce sera la fin des 35 heures.

Une seule chose est sûre. En France, tout le monde voudrait travailler moins et gagner beaucoup plus.


 

bouton-texte

Vous pourriez être intéressé par :

Shares
Share This