Expressions idiomatiques 1.



Expressions idiomatiques


Imprimer l’exercice en PDF.


Bonjour et bienvenue sur podcastfrancaisfacile.com. Je vais vous lire un texte comprenant de nombreuses expressions idiomatiques. C’est parti.

Julien, mon collègue de bureau, est souvent de mauvais poil le matin. Mais aujourd’hui, il est arrivé rouge de colère au travail après s’être pris une prune pour avoir grillé un feu rouge. En fait, au bureau, tout le monde en a sa claque de ses colères à répétition mais il faut le comprendre. Il joue de malchance depuis plusieurs mois. Et c’est bien normal qu’il l’ait mauvaise. Julien m’a aidé plusieurs fois dans le passé et j’aimerais bien pouvoir lui renvoyer l’ascenseur.

Alors, dans ce texte vous avez entendu plusieurs expressions idiomatiques. D’abord, être de mauvais poil signifie être de mauvaise humeur. Julien, mon collègue de bureau est souvent de mauvais poil, Julien est souvent de mauvaise humeur.

Aujourd’hui, Julien est arrivé rouge de colère, c’est-à-dire que Julien est arrivé très en colère. Il était furieux en arrivant au travail après s’être pris une prune. Se prendre quelque chose signifie recevoir quelque chose. Une prune, c’est un mot familier qui veut dire une contravention. Un agent de police a donc verbalisé Julien car ce dernier a grillé un feu rouge. Griller un feusignifie passer au feu alors qu’il est encore rouge. Julien ne s’est pas arrêté alors que le feu était rouge.

Au bureau, tout le monde en a sa claque, en avoir sa claque de quelqu’un signifie en avoir assez, ne plus supporter. Plus personne ne le supporte au bureau, tout le monde en a marre de lui.

Julien joue de malchance, jouer de malchance signifie être très malchanceux, Julien n’a pas du tout de chance.

On peut comprendre qu‘il l’ait mauvaise, l’avoir mauvaise, signifie  avoir du ressentiment et être très en colère après quelqu’un ou quelque chose.

La dernière expression est renvoyer l’ascenseur, cette expression signifie rendre la pareille autrement dit répondre à un acte par un acte de même nature par exemple en aidant une personne qui vous a aidé dans le passé.

je vais relire ce texte une  nouvelle fois à vitesse normale. 


bouton-vocabulaire

Vous pourriez être intéressé par :

2017-03-21T12:53:48+00:00 Tags: , , |
Shares
Share This