Enki Bilal

Bilal_2

Enki Bilal est un artiste important du neuvième art. Le neuvième art, ça veut dire la bande dessinée. Il est né le 7 octobre 1951 à Belgrade. Il est arrivé en France à l’âge de dix ans. Dans les années soixante-dix, il publie des albums importants. Ces albums sont très politiques, par exemple La Ville qui n’existait pas, c’est un album qui parle de la lutte des classes.

image from www.podcastfrancaisfacile.com

Parmi les grands succès de Bilal, il y a la trilogie Nikopol. Trilogie, T.R.I.L.O.G.I.E c’est une histoire en trois parties. Le premier livre de cette trilogie s’appelle « La Foire aux immortels » L’histoire se passe à Paris en 2023.

Enki Bilal est aussi réalisateur, il a réalisé Bunker palace hôtel en 1989, Tykho Moon en 1996 et Immortel en 2004. Ces trois films ne sont pas très connus du public, mais les fans de Bilal les ont tous vus.

Quand Enki Bilal sort un nouvel album, c’est toujours un événement. Son nouvel album s’appelle « Quatre ? » et c’est la dernière partie de « la Tétralogie du monstre » commencée en 1998. Comment expliquer le succès de Bilal ? difficile à dire. C’est peut-être parce que les histoires qu’il dessine sont toujours originales et passionnantes. Peut-être aussi parce que sa manière de dessiner est extraordinaire, et que la profondeur de ses dessins ne laisse personne indifférent.

Si vous souhaitez vous faire plaisir et découvrir une de ses oeuvres

 

Exercice

Ecoutez attentivement et répondez ensuite aux questions.

1. Quelle est la date de naissance de Enki Bilal ?

2. De quoi parle l’album intitulé “La Ville qui n’existait pas.” ?

3. Comment s’appelle le premier livre de la trilogie Nikopol ?

4. Combien de films Enki Bilal a-t-il réalisé ?

5. Comment s’appelle le film réalisé en 2004 ?

6. Comment sont les histoires qu’il dessine ?

 


bouton-texte

Vous pourriez être intéressé par :

4 Partages
Partagez4
Tweetez
+1