Difference entre acheter et s’acheter

DIALOGUE

Lisa : – Dis, tu pourrais m’expliquer la différence entre «acheter» et «s’acheter» ?

Matis : – Oui, attends un peu, s’il te plaît…Voilà, je suis à toi. Alors… tu voulais savoir la différence entre «acheter» et «s’acheter», c’est bien ça ?

Lisa : – Oui, j’entends les deux et je n’arrive pas à savoir quand est-ce qu’on peut utiliser «s’acheter». En fait, je ne vois pas en quoi c’est différent.

– Oui, c’est sûr que c’est presque la même chose. Tu as regardé dans le dictionnaire ? 

Lisa : – Oui, mais je n’ai pas trouvé…

image from www.podcastfrancaisfacile.com

Matis : – Alors, je vais essayer de t’expliquer… Je pense qu’on dit «s’acheter quelque chose» quand on parle d’un achat agréable qui nous est exclusivement destiné.

Lisa : – Tu peux m’expliquer ce que tu entends par là ? 

Matis : – Oui, par exemple, hier je suis allé faire les courses. J’ai acheté un kilo de pommes de terre et un peu de viande. J’ai fait des achats quotidiens, je ne serai pas le seul à en profiter… Et c’est parfois une corvée d’aller faire les courses, tu ne crois pas ? 

Lisa : – Oui, tout à fait. En plus, il y a toujours plein de monde dans les magasins. 

Matis : – Et bien, dans ce cas tu utiliseras plutôt le verbe «acheter». Tu ne diras pas «je me suis acheté un kilo de pommes de terre et un peu de viande». Par contre, si tu vas faire un peu de lèche vitrine en ville et tu vois un manteau magnifique hors de prix1 et … imaginons que tu craques et que tu t’achètes le manteau… Et bien, comme c’est un achat qui t’a fait plaisir, comme tu es contente du produit que tu as acheté, tu pourras dire « Je me suis acheté ce manteau» ou bien «Je me suis offert ce manteau».

Lisa : – Ah d’accord, je crois que j’ai compris.

 

1. hors de prix  = trop cher


★ explication à la brocante (dialogue) 


Menu communication

Vous pourriez être intéressé par :

2017-03-22T15:09:58+00:00 Tags: , , |
Shares
Share This