Dépénalisation du cannabis

depenalisation-du-cannabis

image from www.podcastfrancaisfacile.com

Avec quatre millions de consommateurs réguliers et 12 millions de fumeurs occasionnels en France, la question du cannabis fait débat. Surtout qu’à l’approche des élections présidentielles, les associations tentent de mobiliser les médias sur le thème de la dépénalisation.

Cette semaine, des centaines de manifestants se sont rassemblés place de la Bastille pour la marche mondiale du Cannabis. Cette manifestation a lieu chaque année dans plus de 250 villes dans le monde pour demander la dépénalisation de la consommation du cannabis, la régulation de sa production ainsi que la possibilité pour les médecins de le prescrire dans un cadre thérapeutique. Les slogans de la manifestions étaient amusants et originaux, les manifestants criaient notamment « je ne me drogue pas, je me soigne » ou encore « on veut du bédo bio ».

Rappelons que la consommation est punie normalement d’une peine d’un an de prison au maximum ainsi que d’une amende de 3750 euros. Mais attention, un consommateur peut être assimilé à un trafiquant s’il en possède une grande quantité car pour consommer… il faut détenir et donc acheter ou produire. Et là, la peine de prison peut aller jusqu’à 10 ans et l’amende peut atteindre 7 500 000 euros. Forcément, ça fait réfléchir.

Récemment, un policier à la retraite a publié un livre sur ce sujet. Il expliquait que l’Etat devrait réguler la production du cannabis à l’instar de l’alcool et du tabac pour lutter efficacement contre les trafiquants et la mafia.

Le sujet est donc lancé pour les présidentielles, la question est de savoir si un candidat de poids osera l’utiliser et s’il pourrait gagner l’élection avec une telle mesure car même si l’usage est très répandu en France, les Français sont très divisés et même s’ils ont été fumeurs à un moment de leur vie beaucoup sont vivement opposés à l’idée de dépénaliser cette drogue.

Et vous qu’en pensez-vous ? Est-il nécessaire selon vous de changer la loi en France ? Qu’en est-il dans votre pays ?

QUESTIONS :

1. Combien de consommateurs de canabis y a-t-il en France ?

2. Quels sont les slogans de la manifestation ?

3. Que risquent les trafiquants ?

4. Les Français sont-ils pour ou contre la dépénalisation ?


bouton-texte

Vous pourriez être intéressé par :

Thèmes: , , |
Partagez
Tweetez
+1