Chanson française


Samedi dernier, pendant le cours de français, on a écouté une chanson de Serge Gainsbourg. La chanson s’appelle « Elisa ». J’ai bien aimé cette chanson : le rythme est entraînant et j’aime bien la voix de Gainsbourg.

Dans cette chanson, il y a des mots comme : les doigts, les cheveux, le cou, les ongles. Ce sont des parties du corps.

Il y a aussi des verbes comme « enfoncer ». Dans la chanson, Gainsbourg dit : « Enfonce bien tes ongles et tes doigts délicats dans la jungle de mes cheveux, Lisa. » C’est la première fois que j’utilise le verbe enfoncer. Il a aussi les verbes « chercher » « sauter » « croire » et puis il y a une expression un peu difficile, c’est « On s’en fout ». Cette expression signifie « ça m’est égal ». Le verbe « se foutre de quelque chose » est un verbe familier. On utilise l’expression « je m’en fous » ou bien « je m’en fiche » avec des gens proches de vous, c’est-à-dire des amis du même âge que vous.
Dans la chanson, il y a une phrase que j’aime beaucoup, c’est « Elisa, rien que toi, moi, nous ». Ça veut dire « seulement nous deux » « Il n’y a que nous deux ».

Après avoir écouté plusieurs fois la chanson, nous avons parlé de Serge Gainsbourg. Le professeur nous a dit que Serge Gainsbourg est mort mais que ses chansons sont encore écoutées.

On a aussi noté au tableau des noms de chanteurs célèbres. Par exemple Vincent Delerm, Jean Jacques Goldman, Francis Cabrel, Jacques Dutronc, Carla Bruni, Patricia Kaas, Patrick Bruel, Bénabar, etc.

La musique m’intéresse beaucoup et je vois que je ne connais presque rien de la musique française. Je vais chercher ces chanteurs sur Internet. En classe, on n’a pas parlé du rap ni du hip hop. Je pense que c’est un peu dommage parce que moi j’adore ce genre de musique et j’aimerais bien en écouter un peu.

Vous pourriez être intéressé par :

Shares
Share This