Transcription de l’explication en vidéo sur le texte « La Louisiane et la Nouvelle Orléans »

Niveau: Intermédiaire (B1)

Bonjour et bienvenue sur podcast français facile.com. Le texte dont je vais vous parler s’intitule « la Louisiane et la Nouvelle Orléans. Alors vous trouverez ce texte sur le site en cliquant sur le lien qui est juste en dessous si vous regardez cette vidéo sur YouTube vous avez le lien qui juste en-dessous dans l’explication de cette vidéo et vous devez d’abord écouter le texte auquel je fais référence avant de visionner cette vidéo. C’est conseillé ! Et ainsi, vous saurez de quoi je parle.

    Cette vidéo est complètement improvisée. Elle vient compléter le texte qui, lui, a été écrit et lu. Alors, ce texte parle d’une région la Louisiane et on explique que cette région a été aux 17e et 18e siècle un territoire immense, immense signifie très grand, un territoire immense qui a été contrôlé par les Français et que on a donné le nom Louisiane en l’honneur du roi qui régnait à l’époque de sa conquête. Ce roi, c’était Louis XIV, Louis→Louisiane. Et cette colonisation française qui n’a pas duré si longtemps que ça a quand même laissé des traces sur le plan linguistique. C’est-à-dire que la langue française est encore présente, même si elle est peu présente, elle est encore présente dans cette région puisque sept pour cent des Louisianais sont francophones. « Francophone » signifie « qui parle français ». Et on estime qu’un quart de la population a un ancêtre français dans la famille. Et il y a d’autres traces de cette colonisation française en Louisiane puisque sur le drapeau du Minnesota, il y a une légende qui est écrite en français. Cette légende c’est « l’étoile du nord ». Il reste quelques indices aujourd’hui de la présence française dans cette région du nord de l’Amérique et on le voit enfin dans certaines villes.

    Alors, si vous êtes américain, vous les prononcez bien sûr à l’américaine mais nous en France, en France et dans les pays francophones, on va les prononcer bien sûr à la française, c’est-à-dire : Saint Louis, Détroit Bâton Rouge et Nouvelle Orléans. Ici, en anglais on dira « new » mais en français on dira « nouvelle » : la Nouvelle Orléans. Alors on retrouve ça dans beaucoup de pays par exemple «  la Nouvelle Calédonie » ou bien « la Nouvelle Zélande » On ne dira pas « new » mais  « nouveau, nouvelle ». Ici, c’est la Nouvelle Orléans. Et donc, dans ce texte, on va parler un peu plus en détail de la Nouvelle Orléans et on explique que c’est une ville qui a près de 300 000 habitants et  c’est la plus grande ville de Louisiane. Ce n’est pas une très grande ville finalement, mais elle est très connue notamment en France. Orléans est une ville française. Et la Nouvelle Orléans, c’est une ville qui a été fondée au bord du Mississipi. Et le nom Orléans vient du régent qui s’appelait le Duc d’Orléans. C’est une famille, mais c’est aussi une ville. Une ville qui est sur la Loire. Et la Nouvelle Orléans, c’était pour dire… c’était en hommage à cette personne. Et cette ville est devenue la capitale de la Louisiane française en 1722.

    1722, c’est devenu la plus grosse ville, c’était le port et c’est devenu la ville la plus importante pour la Louisiane. Et, ce sont les Espagnols qui ont récupéré ensuite cette ville qui est ensuite redevenue française puis qui a été rachetée avec toute la Louisiane par les Américains. C’est donc une ville qui a eu plusieurs influences : française, espagnole et bien sûr aujourd’hui américaine. Bien entendu, maintenant, ce n’est plus qu’une ville américaine. Mais elle a gardé, quand même, ce passé français et espagnol. Et donc, c’est une ville qui s’est développée jusqu’au 20e siècle. Et cette ville a été vraiment un très grand port international.

    Mais, ce développement s’est arrêté et c’est ce qu’on explique dans ce texte puisqu’on dit qu’aujourd’hui la Nouvelle Orléans fait partie des villes les plus pauvres des États-Unis. Ce n’est pas une ville qui est très riche. C’est une ville qui est pauvre. Et, c’est même une ville qui compte parmi les plus pauvres du pays. On explique également que la criminalité, c’est à dire le nombre de crimes commis dans cette ville, y est plus important. La criminalité y est plus forte que dans les autres villes du pays. Donc, si on compare la Nouvelle Orléans aujourd’hui avec d’autres villes américaines, on constate que cette ville n’est pas une ville riche et que cette ville a de graves problèmes de criminalité.

    Ceci dit, il y a quand même tout un côté positif dans cette ville. Alors, certes, cette ville est pauvre sur le plan économique. C’est vrai, cette ville connaît des problèmes actuellement de criminalité. Mais, on explique que sur le plan culturel la ville rayonne puisque c’est une ville qui détient le record du monde du nombre de festivals. C’est donc une ville qui a des problèmes, mais qui, d’un autre côté, est très énergique et qui va donc  créer plus de cinq cents manifestations par an, cinq cents manifestations artistiques chaque année. Et que… le Mardi gras notamment de la Nouvelle Orléans est particulièrement réputé. C’est-à-dire qu’il est très connu et il est connu pour sa qualité, c’est un festival qui plaît, c’est un rassemblement qui plaît et il a rassemblé près de 700 000 spectateurs. Quand on sait que la ville aujourd’hui fait 300 000 habitants, il y a eu 700 000 spectateurs l’année dernière… …l’année passée…quand ce texte a été écrit.

    Et donc, on explique que si on dit Nouvelle Orléans aux Français, quand on pense à culture on ne va pas forcément penser à Mardi gras, on va plutôt penser au Jazz. Pour nous et pour tout le monde d’ailleurs, la Nouvelle Orléans, c’est la ville du Jazz. C’est pour ça qu’on dit dans le texte « Qui dit Nouvelle Orléans, dit Jazz ». Alors pourquoi est-ce qu’on considère que la Nouvelle Orléans est la ville du jazz ? Et bien parce que c’est la ville de Louis Armstrong, de Sidney Bechet, de Terence Blanchard ou encore de Buddy Bolden. Et depuis 1969 il y a un festival de jazz dans cette ville qui a lieu en avril et en mai et qui rassemble  des centaines de milliers de mélomanes. Les mélomanes, ce sont les gens qui aiment la musique, qui s’intéressent à la musique et ici bien sûr, il s’agit de jazz.

    Alors, à la fin de ce texte, on explique que les touristes…  Si vous êtes intéressés par cette ville et que vous avez envie d’assister à quelques spectacles organisés par la Nouvelle Orléans, si comme moi vous adorez le jazz et que vous avez envie d’aller à la Nouvelle Orléans pour saisir l’âme du jazz, et bien vous pourrez faire un  peu de tourisme et vous passerez donc par le quartier français qu’on appelle aussi le Vieux carré. Le Vieux carré, c’est le quartier français et il est situé dans le centre historique de la ville. C’est dans le centre où il y a les vieux bâtiments, c’est là où il y a le plus d’histoire de cette ville, Histoire avec un grand H. Et c’est dans ce quartier que les créoles francophones habitaient autrefois, alors ce n’est plus le cas maintenant mais il y a longtemps, c’est là que les créoles francophones avaient leur demeure.

    Alors, ce texte est un texte qui est un peu plus difficile que les autres, je vous invite à le réécouter plusieurs fois sans le lire uniquement le réécouter et de faire les exercices qui vont avec et puis si vous aimez le challenge vous pouvez également réécouter cette vidéo mais cette fois sans lire les sous-titres. Voilà, ça peut être un bon exercice aussi de ne pas regarder les sous-titres ou bien de détourner la tête

(oups → détourner le regard !! :-) ),    de regarder de côté comme ça et  ne pas lire les sous-titres qui sont visibles sur cette vidéo au moment où je vous parle afin d’améliorer votre compréhension orale. Voilà, c’est le meilleur conseil que je puisse vous donner aujourd’hui. Je vous souhaite bonne continuation sur le site podcastfrancaisfacile. Vous trouverez sur le site des centaines de textes, de dialogues et d’exercices pour vous améliorer en français. Merci et à bientôt. 

nb : ce texte est la transcription d’une vidéo improvisée