la réforme des retraites

TEXTE :


activités à imprimer : PDF


Manifestation-marseille-journee-de-mobilisation-greve-retraite_pics_809
Bonjour et bienvenue sur podcastfrancaisfacile.com. Aujourd’hui, je vais vous lire un texte sur la réforme des retraites. C’est parti.
Depuis quelques semaines, le gouvernement français tente de réformer le régime des retraites. C’est devenu indispensable depuis que la génération du baby boom part à la retraite. Les salariés qui ont cotisé suffisamment peuvent prendre leur retraite à 60 ans. Cette réforme, dont tout le monde parle, repoussera l’âge auquel on peut prendre sa retraite à 62 ans. Les réformes sont toujours difficiles à faire passer pour le gouvernement français car les citoyens descendent facilement dans la rue pour manifester. A cause de cela, les personnes qui sont au pouvoir préfèrent souvent attendre ou ne rien faire. Le problème est qu’à force d’attendre, la réforme est devenue indispensable. Sans elle, le système des retraites par répartition en France risque de s’écrouler. Et ça, tout le monde le sait.

Ce sont les syndicats qui négocient avec le gouvernement. CGT, CFDT, SUD, FO… ils sont plutôt nombreux et leurs divisions posent souvent problème pour la négociation. Les partis d’opposition se joignent aux syndicats pour inciter les Français à manifester contre le gouvernement actuel. Lorsqu’il y a des mouvements sociaux en France, la présence des jeunes (étudiants et lycéens) est souvent déterminante. On se souvient des manifestations de 1995, 1986 et bien sûr 1968 dans les rangs desquelles de nombreux jeunes étaient mêlés. Malheureusement, au delà des revendications politiques, d’autres jeunes se joignent aux cortèges dans le seul but de piller ou de casser. On les appelle les casseurs. La police peut difficilement agir contre eux pendant une manifestation et c’est souvent à la fin que l’on peut voir des scènes de guérilla urbaine comme c’était le cas à Paris ou à Lyon ces derniers jours.

Que l’on soit pour ou contre les manifestations, on constate une fois encore que les Français sont capables de se rassembler par centaines de milliers autour d’une idée. Même si dans la plupart des cas, c’est pour protester et imposer de fait le statu quo.

Et dans votre pays, c’est comment ?


bouton-texte

Shares
Share This